mercredi 19 mars 2003

Un regard sur un conflit imminent



J'essaie d'avoir une veritable opinion sur ce qui se passe en ce moment, a savoir l'intervention militaire americaine en Irak.



Une certaine peur commence a s'installer ici. On nous sort des chiffres bizarres, comme quoi il n'y a que 1% de chances que Saddam attaque Israel, mais que nous sommes prets dans 100% des eventualités. Mais moi je veux savoir, comme tout le monde, quel pourcentage il y a que moi ou mes proches aient besoin d'enfiler un masque et de se refugier dans un abri, et surtout quel pourcentage de chances que ca ne serve a rien. Les reactions vont du simple au double. Certains parmi les plus sionistes de mes amis parlent de quitter le pays pour quelques temps. Je les comprend. D'autres ne sont pas du tout effrayés, soit par inconscience soit par une sorte de confiance temeraire dans leur destin. Je suis comme eux. Pour ce camp de la non-peur, je prefere que ce soit par inconscience, ou par ignorance, que par un heroisme mal placé. Israel n'a pas besoin, pour l'instant, de heros en civil. Si il y avait un moyen de transporter, le temps de la guerre, toute la population israelienne en Antarctique (peut-etre le seul endroit sûr au monde, meme si on se les gele), je le comprendrais aussi. Moi je fais partie du camp de la non-peur par ignorance, et cette ignorance me convient tres bien. Je n'ai pas vecu le traumatisme de la Guerre du Golfe number one, et je n'envie pas du tout mes compatriotes sur ce sujet. Les enregistrements de sirenes, les histoires de portes d'abri qui explosent a Ramat Gan, les histoires de nuits blanches, je prefere que ca reste dans mon monde fantasmagorique.



J'ecoute les avis officiels et editoriaux.



Chirac attend son prix Nobel de la Paix et joue a fond la carte de l'immobilisme onusien et sa copinerie malsaine avec les pires regimes. En revanche il parait qu'il faudrait l'usage effectif de weapons of mass destruction, avec certainement plein de morts, pour qu'ils bougent leur cul. C'est sympa, mais on se passera de leur attentisme morbide. La France n'a jamais servi a grand chose dans l'histoire du monde de toutes facons, si ce n'est a representer toutes les formes possibles de la lâcheté.



Bush a donne 48h a Saddam pour partir s'il veut eviter la guerre. Voila je pense la plus efficace des manifestations pour la Paix. Sans compromis, la fin avant les moyens. C'est pas la guerre qu'on veut, c'est ta mort, physique ou politique peu importe, a toi Saddam et a tes sbires. Mais Saddam a rejeté l'offre, vissé jusqu'a l'oesophage dans sa folie et son rire dement. Les cartes sont abbatues, et maintenant, devant ce fait, les manifestants anti-mondialistes-anti-guerre-anti-amerique savent maintenant qu'ils representent aussi les meilleurs avocats de Saddam Hussein en Occident, depuis le debut.



Ariel Sharon, notre grand-pere, outre sa performance de relaxation du peuple avec ses histoires de pourcentages, a donne une interview dans l'excellent Proche-Orient.info. Il dit en substance qu'il ne soutient pas cette guerre, ni ne s'y oppose. Les discussions militaires avec les USA se limitent a l'auto-defense d'Israel en cas d'attaque. Il indique qu'il est illusoire de croire que tous les problemes du Moyen-Orient seront resolus apres l'intervention en Irak, parce que les plus grands facteurs d'instabilite sont aussi l'Iran, la Syrie et la Lybie, et leurs regimes pourris. Que les americains devront partir aussi vite que possible d'Irak apres avoir remplace Saddam par un Irakien d'Irak, qui soit capable de mener son pays vers la democratie tout en etant assez autoritaire pendant la periode de transition et le desordre declenchés par cette guerre.



Et moi dans tout ca... Je fais partie de ceux qui ont les meilleurs raisons de vouloir eviter la guerre, parce que nous sommes directement menacés, mais j'ai aussi les meilleurs raisons de croire que cette guerre doit avoir lieu de maniere preventive, justement a cause des risques encourus par mon pays. Je suis d'autant plus effrayé par cette guerre que je la juge plus que jamais incontournable, voire necessaire.



Mais je manque d'arguments rationnels. La rationalité n'a pas sa place ces jours-ci, il n'y a pas un seul argument, parmi ceux que j'ai lus, qui tienne la route. Tout porte a croire que tout ca n'est qu'une affaire de couilles, de coeur, de tripes, et de volonté divine. Alors je me consacre aux messages des signes et des symboles.



La derniere guerre du Golfe s'etait arretee pile le jour de Pourim. Celle-ci commence avec Pourim. Pourim tombe toujours un soir de pleine lune, parce que le calendrier juif est un calendrier lunaire. Comme si le temps s'etait arreté pendant 12 ans, duree d'un cycle solaire, un soir de pleine lune. Terminer le travail inacheve, apres une pause dans l'Histoire, sans evenements geopolitiques majeurs.



Pourim c'est la fete la plus optimiste du Judaisme. Elle celebre la survie face a une menace d'extermination des Juifs de l'Empire Perse, dont la capitale est Babylone, l'ancetre de Bagdad. Aman etait le ministre du Roi Assuerus, et il etait le chef du complot visant a l'extermination des Juifs. Aman est la representation du Mal pour la mythologie juive, des que son nom est prononcé pendant la Meguila, la priere de Pourim, les enfants tapent des pieds, crient, font peter des petards, pour maudir son nom. La consonnance avec Saddam est troublante. Esther etait une fille d'Israel, qui a epouse le Roi Assuerus, et reussit, par la ruse, a semer la discorde entre le Roi et son ministre, voire la haine, et ainsi dejouer le complot diabolique.



Il fait un temps de chien aujourd'hui. Une pluie froide s'abat sur Israel, et n'en finit pas de nous donner des reserves d'eau. Le vent crie sur les fenetres, difficile de travailler dans ce boucan. Les plus grosses pluies et les plus grands vents sont enregistrees a Herzliya, la ou je bosse, le sanctuaire de la high tech, ce havre de paix en Israel, ses ingenieurs branchés toute la journee sur leurs ordinateurs et la Toile internationale, hors du conflit, sauf quand le journal Haaretz entre dans les bureaux. Mais ici le ciel nous appelle a bien regarder ce qui se passe. La pluie, le sale temps, c'est toujours une benediction pour Israel. Ici, avec la menace chimique, la pluie apparait comme cet element qui abbat les gaz et reduit les risques de pollution.



Le monde va avoir un petit hoquet, eventuellement une toux, et ca va aller mieux. Tout ira tres bien. J'ai confiance.



Aucun commentaire: