samedi 8 mars 2003

Echec et Net



Fallait pas me mettre cette idee-la dans la tete. J'ai decouvert les jeux en reseau. Rien de tres 3D, rien de tres multicast, juste un jeu tres simple, surtout quand le cerveau artificiel de la machine n'est pas vraiment sollicite. Juste un jeu d'echecs en reseau, sur Yahoo! (il parait qu'il faut pas oublier le point d'exclamation colle, sinon on ne percoit pas les honoraires publicitaires).



Alors je me suis mis a jouer.

Mercredi soir, apres avoir gentiment eleve un rateau aupres de celle qui pense qu'on peut jouer avec moi tel un yoyo, je m'inscrit sur Yahoo!, boq12003@yahoo.com (et vas-y que je te rajoute une septieme adresse mail), et direct j'entre dans la rubrique "Echecs". Y'a des tas de gens la-dedans. Y est reproduite a la perfection l'allegorie virtuelle du parc new-yorkais ou des blackos a beret jouent pendant des heures avec leur chrono a cote, pendus au telephone portable pour placer en meme temps une cote sur un cheval, vendre un kilo de beuh, ou tout simplement convenir de leur soiree avec la poulette de la veille. Des pseudos, rien que des pseudos, tous aussi mysterieux les uns que les autres, dont le mien.

Tout est tres bien organise, a la maniere d'une base de donnee. On ouvre une table, on en rejoint une autre, on invite untel a commencer une partie. Quasiment chaque partie est evaluee. Chaque pseudo a des points, qui montent ou qui descendent selon les victoires et les defaites, avec aussi un coefficient relatif a la cote du joueur. J'ai pas la formule exacte.

L'intelligence artificielle se limite a empecher les coups impossibles notamment en cas d'echec au roi.



J'en suis a 3 victoires et 6 defaites, dont deux defaites dues a des raisons completement externes au jeu d'echecs (une histoire de chrono alors que j'etais au telephone ou sur messenger, et un mec qui m'a embrouille en me faisant appuyer sur "Abandonner" malgre moi). Une de ces deux defaites immeritees etait contre quelqu'un qui se pretendait avoir 10 ans et etre champion de france benjamin. Je le tenais dans mes mains, il etait a deux coups du Mat, il a prefere me faire un coup de Put pour eviter l'humiliation. Ce fut pour ma part un melange d'orgasme d'orgueil et de frustration. Pas de pitie meme si c'est un gosse, d'autant qu'il avait l'assurance pretentieuse d'un caid. J'ai pris de bonnes defaites aussi, des vraies, dont une en 10 coups ou j'ai rien vu venir. On me la refera pas, c'est tout.



Une partie nulle aussi, assez interessante. Il me prend un fou sur une erreur directe, refus total de revenir en arriere comme l'indique mon ethique. Pour etre integre moi je l'autorise systematiquement a revenir en arriere, c'est ca la classe. Et la il enchaine les echanges suicidaires de pieces, et maintient l'ecart. Je ne me mefie pas assez. Il me fera agoniser lentement jusqu'a la fin, tout ca grace a sa piece d'avance, si mal acquise. Et la il me dit que j'aime bien crever, comme tous les juifs. Sympa, ca ne m'emeut pas plus que ca. Je souhaite discuter avec lui, creuser les racines du Mal. Quand je lui demande si il est arabe ou nazi il me repond fierement nazi. Ok. Il a tout de meme attendu les derniers coups avant le mat pour ouvrir sa gueule. Je suis a un coup du mat, quoi que je fasse il me coince au prochain. La il se rapproche de l'orgasme, il va me prendre mes points tel un highlander. D'ailleurs ca va lui faire passer la barre des 1400 points. Alors je decide de le faire chier. Je lui indique que j'ai toute la nuit devant moi, et que plutot qu'abreger la partie nous allons discuter, pour voir quelle psychotherapie je peux lui fournir pour le liberer de sa torpeur antisemite. Ca l'agace quand meme, d'autant que je le touche sur des points sensibles. C'etait assez drole tout de meme. Il n'a pas eu ses points. La partie est toujours iconifiee quelquepart sur mon desktop. Et lui attend ses points. Mon ordi est toujours allume ca ne me derange pas. Le sien doit le rester aussi sinon ca signifie qu'il abandonne. En attendant je vais changer de pseudo et l'inviter a une nouvelle partie, pour l'ecraser et lui signifier que c'est boq12003 en fait. Voila, les petits plaisirs de la vie...



Bon, tout ca c'est bien mais cette histoire d'echecs m'a nique trois soirees de suite. Get a life, man ! Quand je pense que je fais attendre des etres chers pour me consacrer a ce bouffe-temps quelque peu sterile...

Faut que j'arrete un moment, enfin jusqu'a ce que Dan le Lard se decide a me rejoindre pour notre revanche...





Aucun commentaire: