dimanche 9 mars 2003

Israel Haute en Technologie



C'est l'histoire d'un directeur americain de la Silicon Valley qui voulut immigrer en Israel. Un directeur competent. Il annonca sa decision a sa hierarchie, il leur dit que si ca peut se faire avec la boite tant mieux, sinon tant pis. Ils ne voulaient pas le perdre. Alors ils le laisserent partir en Israel avec sa famille, pour monter la-bas une equipe de Recherche & Developpement, a l'etage en dessous de l'antenne commerciale israelienne. Il trouva une maison, et s'installa dans un bureau vide de la filiale d'Herzliya, au nord de Tel-Aviv, dans ce qu'on appelle parfois la Shalom Valley, lieu de regroupement tres huppe des entreprises high-tech de l'Etat Hebreu.



Il allait diriger depuis son telephone des gens en Suisse et en Californie. Il nomma un sous-directeur, qu'il debaucha de l'equipe support-client. Un premier ingenieur fut debauche du centre de recherche en simulateurs de l'Armee de l'Air Israelienne.

Pendant ce temps je demissionais de l'aerospatiale et je cherchais du travail. Je vis par hasard l'annonce sur le site israelien de la boite. Je postulai par telephone, et la secretaire qui me prit en sympathie transfera mon CV. 15 jours apres je recus un coup de fil d'Israel, j'eus quelques entretiens par telephone avec des ingenieurs americains, et l'on me paya le billet d'avion pour signer. Je pris la meme decision que mon n+2, la famille en moins. Ou bien c'est la decision qui m'a pris.



Nous avons grandi, nous sommes a present huit. Nous travaillons sur un projet dans une equipe moitie americaine, moitie israelienne. Le decalage horaire de neuf heures nous permet de travailler non-stop jour et nuit, communiquant par mails interposes parce que les uns dorment pendant que les autres travaillent. Chacun ajoute son morceau de C++ au programme d'ensemble, dans une gestion de configuration huilee a la perfection. Le systeme fonctionne a merveille, la haute technologie n'a plus de dimension geographique, elle peut evoluer sur l'ether de l'Internet.



Le projet en question est deja vendu, nous travaillons sans cesse sur les versions successives. C'est un composant du systeme d'exploitation qui tourne sur les super-calculateurs graphiques que la societe vend a travers le monde. Une sorte de GE-Force 4 puissance N. Le systeme est "scalable", c'est a dire que l'on peut brancher en reseau plusieurs super-calculateurs graphiques de facon illimitee, et a l'aide de quelques algorithmes bien ficeles atteindre une puissance de calcul sans borne. L'objectif etant de visualiser en 3D, temps-reel, interactif, a la frequence cinema, des donnees toujours plus complexes, formees de milliards de points dans l'espace. Un pas de plus vers la Realite Virtuelle Absolue. Notre projet consiste a transferer en video-streaming sur un PC ou autre station de travail de petite taille les images generees par le ou les super-calculateurs. Ainsi, a terme, on peut travailler sur son ordinateur portatif avec la puissance de plusieurs armoires. Ca s'appelait le cerveur vizuel, ca devient maintenant le rezo vizuel. L'homme n'est plus oblige de rester a proximite de ses giga-cerveaux artificiels pour beneficier de leur puissance, il est libre. Alors il peut a present transferer son monde dans ses ordinateurs, les stocker sur des disques durs, les faire vivre sur des barretes memoires, leur insuffler l'energie des micro-processeurs, et les projeter sur ses ecrans. Tout peut rentrer dans un serveur pourvu qu'il soit assez puissant. Tout peut ressortir par un client pourvu qu'il soit assez malin. Et c'est Israel qui s'occupe de la partie client, les US se chargeant de la partie serveur. Tout a fait a l'image des deux pays.



Applications actuelles: Les donnees geologiques et sismiques, debouche finance par les gros clients petroliers surtout, pour acceder a la complexite du monde et voir ce qui est inaccessible aux yeux dans la realite. Les images medicales scanner ou IRM, pour penetrer la complexite de l'homme, le soigner tel un ange fantome, le rendant lui aussi transparent et restituant toute la complexite de son corps jusqu'aux cellules. Les donnees moleculaires, aussi complexes qu'un ADN, toujours plus pret de l'atome, de l'essence particulaire des choses. Les donnees industrielles, comme une voiture ou une usine, parce que l'image ne coute rien en comparaison de la ferraille, parce que l'on peut prototyper jusqu'a son boulon un produit qui n'existe pas encore a l'etat physique. Les simulateurs, surtout les simulateurs, simulateurs de tout, jusqu'au plus exagere des details. L'imagination est aussi gourmande que la realite, voir plus, et nous sommes les instruments de son assouvissement.



Meme si parfois je m'ennuie des taches que l'on m'assigne, meme si je m'exaspere des coups de stress a l'approche des deadlines de livraison, j'aime la finalite de mon metier. Je suis fier d'en etre un maillon, et je suis fier qu'Israel soit aussi implique dans ce projet de geants. Nous n'avons pas de ressources naturelles en Israel, nous manquons d'eau, mais nous avons la matiere grise, et nous avons l'amour de notre terre. Par la force de l'esprit nous faisons fleurir les deserts, nous consolidons les marecages, nous nous protegeons d'un environnement hostile, nous inventons la democratie sans oublier notre Createur, et nous copions le monde dans des boites virtuelles ou nous pouvons rejouer notre avenir a volonte.





Aucun commentaire: