mardi 4 mars 2003

Echec et PAT



Dans mon resume parisien j'ai elude un episode que je ne voudrais pas oublier.

Mardi soir diner chez un Lard, un homme sur qui n'hesite pas a me rendre visite dans les feedbacks pour se joindre entre autres a certaines joutes rhetoriques que j'affectionne tant. Il a un blog tres certain aussi, mais il est encore dans la phase si connue des bloggeurs ou l'on n'ose pas encore diffuser l'adresse. On attend ta plume, jeune lard.



Ca commence avec une lardesse qui descend l'escalier. Je me dis dans mon fort interieur qu'elle a grossi, mais attend, laisse-moi regarder, de profil il ne s'agit pas du tout de cela. Non ce n'est pas une affaire de sur-regime, mais bel-et-bien un dedoublement qui est en route. Quelle belle facon de le decouvrir, a 7 mois et demi de la grossesse. On me dit jamais rien a moi, c'est le desavantage d'etre loin. J'aime ces visions de bonheur. Tous mes meilleurs voeux mes amis.



On enchaine sur la cuisine, pour contempler le sort de ce qui fut un poulet en pleine forme a une certaine epoque. On ne l'envie pas vraiment, a savoir si c'est a cause de la chaleur de fourneau, ou bien a cause de la sodomie integrale perpetree par le tournebroche. Desole pour le poulet, mais nous on salive. Et on ne sera pas decu. On ne fait pas les choses a moitie chez les Lards.



Quelques plaisanteries, comparaisons de portables dernier cri, ballades sur un PC eventre pour verifier la puissance des informaticiens.

Et alors commence le concours d'annonces. C'est parti pour la surenchere. "Il faut savoir que je te defonce sur les reseaux". - Je crois que tu ne comprend pas, en programmation je te mets au sol. - Mais t'as un portable de merde ! - Bon, je crois qu'il faut que je t'explique ce qui se passe aux echecs.

Stop. Le mot est lance. Il est temps de passer aux actes.



Le Lard me sort son magnifique jeu d'echecs en verre cache sous la table basse. Je prend les noirs. C'est parti.

Tres vite je sors mes pieces dans tous les sens, tandis qu'il commence des pas prudents. Et echec au roi de ma part. A partir de ce moment je ne le lache plus, je suis en attaque permanente et lui en defense permanente.

Je l'invite a rejouer un coup qui lui ferait perdre sa reine de maniere bete. Il accepte. Mais il s'enerve quand je reviens a mon tour en arriere pour le meme genre de faute. Je retorque que c'est comme ca qu'on joue, qu'aux echecs les vraies victoires se font sur une profondeur de plusieurs coups, deux a notre niveau. Cette approche m'a ete enseignee par un autre Dan, un canadien qui habitait avec moi a la Fondation des Etats-Unis de la Cite Universitaire du 14eme arrondissement, a l'epoque ou j'etudiais a l'ENSTA. Autoriser les joueurs a rejouer le dernier coup est un entrainement imparable pour apprendre a preparer ses attaques sur le long terme. J'imagine que plus le niveau est eleve, plus l'on s'autorise (entre copains, s'entend) a rejouer plus de coups en arriere. Ainsi on arrive toujours a des fins magistrales.

Il est convaincu, il sent que nous apprenons mieux ainsi.

Mais je continue a le harceler. Ne jamais lui laisser l'occasion de reprendre l'offensive, d'autant que son jeu parait menacant si je fais l'economie d'un tour.

Et la sanction tombe, avant meme qu'il perde ses pieces importantes, l'echec et mat lui eclate dans la gueule. Je l'ai humilie, il peut avaler son bouc.



Mais le Lard n'est pas homme a s'ecraser, et moi je n'ai pas le droit de refuser la revanche. Apres une partie de Questions Pour un Champion tout de meme, de laquelle je me verrai ejecte comme un malpropre au premier tour avant meme d'avoir reussi a casser les boutons poussoirs. Je suis au telephone, je manque la fin de la partie, quand un Bugs presomptueux s'est fait humilier 9 a 0 par la femme du Lard, j'ai nomme Anna.



Nous commencons donc la revanche avec le Lard. Ouverture plus classique, symetrique. Un vulgaire coup du berger, vite arrete. Je decide de pratiquer l'usure. Dans commence a perdre des pieces importantes, un ecart se creuse, tres inquietant pour le Lard deja transpirant. Je suis a deux doigts de le remettre Mat. Et voila qu'il fait la parade ideale en avancant le pion qu'il fallait. Je rage, mais je me dis que je vais bien le defoncer par l'aile gauche cette fois. Erreur. L'erreur a consiste a renoncer a la technique d'attaque-harcelement permanente le temps d'un tour. Je ne comprend pas ce qui se passe. Il reprend l'avantage. Mon avantage en nombre de piece reste present toutefois. Jusqu'a ce que je vois mes pieces tomber une a une: un cheval, deux chevaux, une tour, il me reste plus de pions que lui. Mais non, ils se font tauler aussi. J'arrive a eviter la metamorphose de ses pions en reine. Mais je me retrouve nu, completement nu: Mon roi seul contre son roi et sa tour. Il jubile, il est comme un ouf. Il va gagner... Croit-il. Et la je fais une decouverte au fur et a mesure que j'echappe a ses attaques roi-tour tel un savon entre des mains mouillees.



La decouverte la voici: un roi peut echapper indefiniment au mat de la part d'un roi et d'une tour. Il suffit de toujours viser le centre de l'echiquier, ne jamais se retrouver dans un coin. Ou bien si ca arrive, si le roi est sur le cote, bloque par la ligne d'une tour, au pire jeter son roi contre la tour, sur son coin, et la tour de s'echapper de sa proie. Roi+Tour vs. Roi = PAT !!! Il lui aura fallu 2 heures pour le comprendre. 2 heures de jeu de chat et de souris, au mepris du fracassage au reveil le lendemain matin. Moi j'ai tres vite ete serein, mais lui ne voulait pas comprendre. Merde, un roi et une tour contre un roi, je devrais le mettre mat tout de suite ! Mais non. Quelle humiliation quand meme pour ce Lard, il n'aura meme pas egalise apres sa montee fulgurante. Je me souviens encore du moment de son renoncement, quand nous avons fait tomber ensemble nos rois front contre front, essoufles. Echec et PAT mon cher Dan.



Je tiens a saisir cette occasion pour remercier mon cher papa de m'avoir enseigne les echecs avec autant de patience des mon plus jeune age. Je me rappelle encore de mon excitation quand il m'apprit le petit et le grand roque. Cette soiree memorable de tolage de Lard c'est aussi un peu grace a lui.



Je te reprend quand tu veux, sur internet s'il le faut. Si quelqu'un peut m'indiquer un jeu d'echecs en reseau je suis preneur. Enfin c'est surtout pour le Lard, il doit encore ruminer sa vengeance.



Dan, je te defonce !!! Et a l'occasion nous continuerons notre projet commun pour changer la face d'Israel et du Monde, vers une societe ideale.





Aucun commentaire: