dimanche 9 mars 2003

Trip to Hollywood



Je suis fan des films hollywoodiens. C'est comme ca, j'ai pas honte. Pas tous evidemment, mais les gros budget-evenement-tete d'affiche-top-box-office me decoivent relativement peu.



Dernier en date: Mission Impossible II, que je viens de decouvrir en DivX (certainement que j'avais pas de copine a l'epoque ou il est sorti a cinema, ou bien que ma copine etait de celles qui restent fermees aux explosions, meme factices). Bref, j'ai adore. Tout dans le style, le tranchant des traits, la technologie, la proprete des objets, le charisme des personnages. Tout est parfait, a la James Bond, aussi bien les gentils que les mechants assurent dans tout ce qu'ils font, de bon ou de mauvais. Et bien sur, mention speciale pour la cascade toute finale: deux motos se foncent dessus, leurs passagers sautent en l'air, les motos se telescopent et explosent, et on a droit a une incroyable torsade (lien vers texte ci-dessus) en plein air. Peu importe qui meurt, ca laisse reveur.



La veille, diner chez mon boss, pour feter la demission du sous-boss. Atmosphere tres intello-gaucho-laico-ashkenaze, comme d'hab. Des gens sympas tout de meme, rien a dire. Mais il y a toujours cette pression a savoir qui sera le plus cynique, intelligent, fin, distingue et cultive. C'est comme ca chez les ashkenazes israeliens. Moi je prend pas ca tres au serieux: la preuve j'ai amene un vin blanc du Golan tout ce qu'il y a de plus banal en Israel, qu'on trouve en premiere ligne des rayons de supermarche, pas de quoi faire la fierte du francais de service. Gilaad, le dernier venu dans la boite, a quand meme fait fort en apportant un gateau au chocolat, en forme d'immeuble a l'effigie de la boite, dans lequel s'ecrase un avion en caramel. Ils ont mis, pour occuper les enfants, le DVD de Spiderman (on reste entre juifs tout de meme). Je reste scotche, assis a cote des gosses ages de 2 a 6 ans (j'etais le plus vieux). J'adore. J'essaie de revenir parfois a la table des grands pour les mondanites d'usage, mais je reviens regulierement vers la tele pour voir ou en est le film, que j'ai deja vu. Ils me charient de temps en temps pour me demander ou ca en est, je leur fait part de mon enthousiasme. Mon boss me dit que c'est quand meme bien debile comme film, qu'il avait ete decu. Si tu veux une histoire avec un scenario de ouf, c'est sur que tu vas etre decu. Moi je suis venu voir le heros de mon enfance, et je peux dire que j'ai ete meduse par son esthetique et sa dynamique. J'adore aussi ses super-pouvoirs, toute cette exageration. Ca me fait triper, moi, l'exageration, c'est mon cote dessinateur de caricatures.

J'arrive finalement a la fin en leur disant : "Eh ben vous allez pas le croire, mais c'est les gentils qui ont gagne". Rire de circonstance. Gilaad d'ajouter qu'il aimerait bien voir un jour un film ou a la fin les gentils se font massacrer par les mechants (on comprend mieux le gateau). Et la j'ai la reponse qui tue: "T'as qu'a regarder les news.".



On s'attend pas a ce cynisme-la de ma part. Mais c'est tellement facile d'etre cynique, tellement lache, tellement adulte. Alors que la passion enfantine, l'enthousiasme, c'est autrement plus difficile a garder, c'est autrement plus noble.



Allez pour le kif:





Aucun commentaire: