mardi 21 janvier 2003

Maboul



Maboul ca veut dire "Deluge" en hebreu, tel que c'est ecrit dans la Bible.



Tel-Aviv est inondee aujourd'hui. Voir les photos du boulevard Roka'h sur Haaretz. Manque de pot, Roka'h c'est le boulevard que je dois prendre pour rentrer chez moi.



Ce matin j'etais choque. La pluie etait si forte sur le pare-brise, que j'arrivais meme pas a ecouter la radio. Un brouillard d'eau, aucune visibilite a 3 metres. Les essuie-glaces hyteriques. Les chauffards israeliens tout d'un coup doux comme des agneaux avec leurs bolides, terrorises par une pluie qu'ils ont pas l'habitude de voir. Qu'ils se rassurent, moi aussi j'ai jamais vu ca, et pourtant que viens de Paris. Saut peut-etre pendant la Grande Tempete du Nouveau Millenaire, les 26-27 decembre 1999. Mais c'etait du vent, pas de la pluie.



On dirait que le Grand Monsieur la-haut il s'enerve. J'espere qu'on n'a rien fait de mal.



Et aujourd'hui, a Herzliya, un spectacle ahurissant de voitures qui derivent dans la rue, pour s'amonceler lentement et pathetiquement dans un coin du trottoir.



Bon, moi je m'en fous, je bosse au premier etage, et j'habite au troisieme. Apres moi le deluge, comme on dit (yirk yirk). Par contre ma voiture elle est dans le parking, qui va peut-etre recuperer toute l'eau de la rue. Ca serait plus problematique deja. Et puis j'ai une maison, c'est bien beau, mais si je peux pas y arriver faute de bateau ca sert a rien.



J'aurais du installer le Allopass sur mon site, histoire de recevoir vos dons.



En Israel on est content quand il pleut. On dit que c'est une benediction. C'est typique des pays chauds et arides. C'est sympa de vivre dans un pays ou on est content quand il pleut, et quand il fait beau. C'est juste que quand il pleut dans la region de Tel-Aviv ca sert a rien, parce qu'il n'y a pas de systeme de retenue de l'eau; resultat elle se deverse connement dans la mer. Tout ce qui compte c'est qu'il pleuve sur le lac de Tiberiade. Ah, et aussi a Ariel, en Samarie, pour gonfler les nappes phreatiques qui consituent 1 tiers des reserves d'eau d'Israel (j'ai lu ca dans le Monde, donc se mefier quand meme).



Nan, mais ca va aller... Et puis moi j'adore deambuler sous mon parapluie, dans la voiture ou a la maison, pendant que la pluie bat son plein. Je me sens superieur, a l'abri pendant que le monde autour de moi s'ecroule. Un peu comme Noe.





Aucun commentaire: