dimanche 19 janvier 2003

I hope the Arabs love their children too



J'etais chez mon voisin du dessus, Alon, pour lui payer mes charges. Un ashkanaze precieux, marie a une thailandaise et avec deux gosses metisses plutot rigolos. Un physique de Mitznah aussi, certainement avec les idees aussi, ca se sent ces choses-la... On a discute, d'internet surtout. Et puis on est passe sur un des grands sujets du moment: les abris anti-WMD (Weapons of Mass-Destroy-ta-mere). J'avais dit que j'aimais pas les anti, et la je ne ferai pas exception a la regle, parce qu'il y a quelquechose de paniquant la-dedans.



On a parle de l'abri de l'immeuble... Il y a effectivement au rez-de-chaussee une inscription en rouge sur le mur, "Miklat" (=abri on l'aura devine), avec une fleche qui indique vaguement la cave. Alon m'a dit que l'abri n'etait pas dans les normes, et que pour rien au monde il n'irait dans cet endroit avec sa famille. Il prefere de loin rester dans son triplex avec vue sur tout Tel-Aviv. Mouais, il fait le coq, mais on sait depuis la Guerre du Golfe que les gens reagissent differemment le jour ou les Scuds tombent.



Moi je sais pas, j'ai pas ete voir l'abri mais j'imagine pas le palace. En plus si c'est pas dans les normes on se demande pourquoi on se fait chier. Il y a toujours l'interet de se retrouver coince dans 5 m2 avec la voisine du deuxieme, mais ca veut dire aussi avec les deux homos du premier. On peut pas tout avoir.



J'ai un masque a gaz dans une boite en carton, qu'on m'a donne il y a plus de deux ans, peu de temps apres mon alyah, genre cadeau de bienvenue de la part du gouvernement de l'Etat d'Israel. J'ai jamais ouvert la boite, je ne sais meme pas comment ca se met. Je ne sais pas si j'ai envie de savoir. En plus Haaretz il a dit il y a quelques semaines que la moitie des masques a gaz n'etaient pas nonplus aux normes. Et de toutes facons a quoi servira un masque si tout le reste de la peau brule sous les effets d'une substance innommable. Respirer pour mieux voir ?



J'ai vu l'autre jour chez Home Center une combinaison integrale a 400 shekels... Voila, ca ca me rassure, ca ca vaut le coup. Je l'ai pas achete parce qu'a l'epoque j'etais inconscient. Et si je ne l'ai toujours pas achete c'est certainement parce que je suis toujours aussi inconscient malgre mes paroles alarmantes. Certaines zones du cerveau peuvent parfois rester "disabled" sous l'effet de la peur. J'espere qu'il restera quand meme quand je me deciderai.



En fait la vraie question, c'est de savoir si Saddam, ou bien les Syriens et le Hezbollah, ont conscience que si un seul scud "sale" est envoye sur Israel, avec les milliers de morts que ca implique, alors Bagdad deviendra une plaine. La dissuasion est la meilleure arme a l'heure des WMD. Mais je n'ai pas confiance dans la logique de survie des arabes. Surtout quand je vois les commandos suicide. Surtout quand je vois que 40 attentats sont dejoues par semaine a moins d'un mois des elections, sachant que chaque attentat represente 10 points de plus pour leur "ennemi-criminel-de-guerre-boucher-sabra-chatila-machinbidule" Sharon. Les arabes peuvent etre tres cons, et c'est davantage un probleme qu'un avantage pour nous, parce que la logique d'un con a quelquechose d'imprevisible.



J'aimerais comprendre vraiment pourquoi les rencontres militaires israelo-americaines se succedent ces derniers jours, de meme que les exercices a grande echelle contre une attaque chimique ou bacteriologique. On nous raconte meme des histoires sur la transformation du parc de Ramat Gan en fosse commune, "au cas zou". Bien sur... Pourquoi tout ca, alors que le monde entier, sauf les americains et les britanniques, repete qu'il n'y a pas d'armes des destruction massive entre les mains de Saddam. Cette histoire d'inspecteurs est une gigantesque mascarade, comment peut-on esperer un psychodrame mondial du style "Ca y'est on a trouve !". Evidemment qu'ils ne vont rien trouver (*). Evidemment que Saddam a pris les dispositions necessaires. Le sous-sol du desert irakien ou sont enfouis les scuds n'est certainement pas "reference" dans les CD Rom qu'ils nous ont montre a la tele ! Ni les camions qui servent a transporter et cacher les missiles en Syrie ou dans les bases du Hezbollah au Liban. On dit d'ailleurs que l'attaque viendra du Nord, et non du Nord-Est. Si c'est le cas, ca valait bien le coup de se retirer du Liban. C'est a Damas, dans le desert syrien et dans les camps libanais du Hezbollah qu'il faudrait faire les inspections. En plus l'ONU est deja sur place. Mais bon on est hypocrite ou on ne l'est pas.



Les avis divergent evidemment. Mes interlocuteurs de gauche iront naturellement nier toute forme de menace sur Israel, ou alors quand c'est indeniable, ils vous apporterons des raisons pour laquelle Israel, et tous ses gouvernements successifs depuis 54 ans, sont reponsables quoi qu'il arrive. Ceux de droite parleront comme moi, en rajoutant toutefois que l'attaque contre l'Irak est indispensable.

Moi je dis juste que Saddam doit partir, d'une maniere ou d'une autre, et rapidement. Y'en a marre de voir cette epee de Damocles a moustache. Et je prefererai pour ca un coup d'etat organise, ou bien un assassinat par les services secrets, en bonne et due forme. C'est pas facile, je sais, mais c'est leur boulot apres tout. Je prefererais ca a la guerre, en tous cas. Mais si c'est pas possible, alors... D. reconnaitra les siens comme on dit.

Tout ce que je peux dire, c'est que j'espere sincerement que les gauchistes ont raison, qu'Israel n'est pas menace et que tout depend de nous et non d'un dictateur fou. Mais en attendant je prefere me placer a droite, c'est pas que ca rassure mais j'ai le sentiment d'etre plus pret.



En attendant, pour moi ce sera vraisemblablement combinaison integrale plus abri public aux normes, ou chez qqun de la famille. Tant pis pour la voisine du dessous. De toutes facons, avec tout le respect, j'aurais pas apprecie que les homos nous matent pendant que nous perpetuons la race (chacun ses fantasmes !). Il parait que le meilleur abri, avec les meilleures reserves, ne peut pas tenir plus de 4 jours. Alors moi j'arrete ici les analyses a la con, et je dis simplement "On verra", ou bien "I hope the Arabs love their children too".



(*) je publie ce texte alors que je lis ce matin que les inspecteurs s'inquietent de certains mysteres laisses par les documents irakiens. A suivre. Au pire, ce sera pas la premiere ni la derniere fois que je fais une analyse erronee ;)

Aucun commentaire: