lundi 13 janvier 2003

Le Monde deforme et diffame



Ca y'est, encore une fois le Monde m'a enerve ce matin.

Mais pourquoi je lis la presse francaise, moi ? Ca y'est, chuis plus francais ! Du moins je suis israelien en priorite number one.

Revenons au Monde:

L'article en question:

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3218--305186-,00.html



Je vais pas m'etendre sur les nombreuses manoeuvres a l'avantage de l'Autorite Palestinienne, du style "Sharon pretend que... ouvrez les guillemets", et "L'Autorité autonome rejette avec force ces accusations, sans guillemets...

J'ai decide aussi de ne plus lire les conclusions laconiques du style

"Ces décès portent à plus de 2 850 le nombre de personnes tuées depuis le début de l'Intifada, fin septembre 2000, dont près des trois quarts sont des Palestiniens." (J'ai copie sans meme lire, j'vous jure).



Car concentrons-nous sur une demonstration de la possibilite de tranformer un discours en diffamant un des deux camps, et ce sans oublier le moindre fait. Tout est dans l'ordre dans lequel on presente les choses:



Monsieur Arafat demande a ses terroristes d'arreter les attentats jusqu'aux elections, pour avantager Mitzna.

Voila, c'est l'info.

Sharon, le Likoud, le gouvernement, et meme quelques personnalites de gauche, s'insurgent, et moi aussi, evidemment.



Ca s'articule autour des deux echanges rhetoriques suivants:

A1: Arafat soutient Mitzna

S1: Sharon replique qu'Arafat n'a pas a faire d'ingerence dans les elections israeliennes



A2: Arafat demande a ses terroristes de faire une pause dans les attentats jusqu'aux elections

S2: Sharon repond que c'est TOUT LE TEMPS qu'il faut arreter les attentats, pas jusqu'a une date precise. Et il note l'aveu de pouvoir d'Arafat de controler les attentats.



Maintenant imaginez que l'on inverse les reponses S1 et S2, avec la reponse S1 en reponse a la reponse A2. Vous voyez le resultat ? Et voila, on croira que Sharon ESPERE des attentats pour se faire reelire, et accuse Arafat de lui casser la baraque...



Eh ben j'en ai reve, le Monde l'a fait. Je cite:

Ariel Sharon a accusé dimanche Yasser Arafat d'ingérences dans les affaires intérieures israéliennes pour avoir exhorté les militants palestiniens à mettre fin aux attentats contre des civils avant les élections législatives israéliennes du 28 janvier.



J'ai rien change !!!



Tous les medias israeliens ont transcrit fidelement les petites phrases de Sharon, dans le bon ordre, meme l'Haaretz qui pourtant est engage dans une bataille sans merci contre Sharon a l'approche des elections, allant meme jusqu'a invoquer des affaires de corruptions pour le compromettre. C'est de bonne guerre, tous les coups sont permis. Mais malgre cela Haaretz n'aurait pas ose la pirouette diffamatrice du Monde. Y'a des limites a l'infamie, quand meme... C'est oublier que meme entre Haaretz et Le Monde, il y a un gouffre, et ce gouffre s'appelle AFP.



Ah l'article a ete publie dans le forum Le Monde, justement. Pour le message, son fil et ses reponses, allez la.

Aucun commentaire: