lundi 20 janvier 2003

Elections Israeliennes J-9



Avant de commencer, quelques liens pour donner un apercu du spectre politique israelien:



Deux anglophones:

- Version Ha'aretz : gauche grave, meprise par la droite grave, bon anglais

- Version Jerusalem Post : droite grave, meprise par la gauche grave, mauvais anglais



Deux hebrophones:

- Version Yediot Aharonot : centre, le plus lu d'Israel.

- Version Maariv: centre-droite, deuxieme plus lu d'Israel



Revenons a moi maintenant.



C'est sympathique d'avoir la double nationalite dans deux democraties. On vote deux fois. J'ai le pouvoir de decider de qui sera face-a-face dans les echanges de petites phrases entre la France et Israel. En tant que maitre du monde, j'ai choisi Chirac pour eviter LePen, et apriori je vais lui mettre Sharon en face.



Remarquez je suis sur de rien.



- J'ai envie de voter utile, c'est a dire pour un gros parti, pas pour un protestataire, donc j'ai Likoud, Travaillistes, Shass ou Shinouille.

- Je supporte mal de voir des religieux au pouvoir, meme s'ils sont sepharades comme moi, alors il reste Likoud, Travaillistes ou Shinouille.

- J'aime pas les demagos, ceux qui vous promettent des baisses d'impot, qui surfent sur les idees extremistes de gauche et de droite pour seduire tout le monde, et qui pronent la suprematie bourgeoise. J'aime encore moins les antis, meme s'ils sont anti-religieux. Bref, il me reste Likoud ou Travaillistes.

Et c'est la que ca se complique...

Les palestiniens ne meritent pas un pays, en tous cas pas avec la terreur, alors je vais voter Sharon.

J'ai envie que quelquechose bouge, j'ai envie d'espoir, de strategie, alors je vais peut-etre voter Mitzna.

J'ai envie que Sharon conclue sa carriere et sa vie en montrant qu'il est un homme de paix, sans renoncer a sa force. C'est mon cote romantique. C'est aussi mon envie de fermer le caquet a tous les brailleurs anti-Sharon. Romantique encore... Je vais voter Sharon. Je crois en ce type, c'est comme ca.



Mais je reste tres facile a convaincre.



Ce qui me convainc le plus pour voter pour un camp, c'est de discuter avec ceux du camp oppose. Mes collegues sont des caricatures du stereotype ashkenaze-laique-gauchiste-pretentieux-hightech, et chaque discussion avec eux autour du cafe du matin me renvoie comme un ressort vers mon carcan sepharade-traditionaliste-droite-sioniste-immigrant-artiste. Mais quand je me retrouve confronte a des amis ou de la famille dont les idees de droite m'etouffent car trop incompletes ou simplistes, je developpe un argumentaire de gauche. De meme quand j'ecris un blog en francais, donc pour des francais, je me place comme un israelien de droite.



J'aime bien le conflit on dirait. J'aime bien etre en desaccord avec l'autre.

Peut-etre que j'aime la guerre, apres-tout. J'ai un petit cote soldat de salon.

Or tout israelien sait que c'est la droite qui fait la paix, et la gauche qui fait la guerre. Parce que la droite a toujours le soutien de la gauche a la Knesset quand elle parle de paix, et inversement si la gauche se lance dans la guerre la partie droite de la Knesset aura du mal a cacher son orgasme.

Vu que j'aime la guerre, je devrais donc voter Mitzna.



C'est quand meme le gros bordel dans ma tete. Une chose est sure, les sondages qu'on nous sert en ce moment c'est du flan. Parce que je sais qu'il y a beaucoup de gens dans le meme brouillard ideologique que moi, et ceux-la representent un vote extremement imprevisible.



Aucun commentaire: