dimanche 12 janvier 2003

Cauchemarder la Palestine



Un type sur un forum me dit "Palestine Vivra !"



Que la Palestine vive, j'ai envie de dire oui. Que tout le monde vive.



Mais...



Mais je vis avec ce sentiment (certainement faux, n'est-ce pas), que la "Palestine", en tant que nation, est nee comme une antithese d'Israel.

C'est une forme de paranoia juive. Mais bien sur la paranoia n'existe pas, c'est les autres qui nous veulent du mal.



Moi j'essaie d'imaginer cette Palestine. Une frontiere a 30km de Tel-Aviv, et une vue plongeante sur cette derniere (vous n'imaginez pas a quel point c'est petit). Une armee palestinienne, des tanks palestiniens, des avions, des centres de recherche en trucs sales. Des universites aussi, ou l'on apprend l'arabe et l'Islam (un genre nouveau).



J'avais entendu une fois d'une palestinienne l'idee que quand la Palestine serait creee, ils fusionneraient avec la Jordanie et ce serait le debut d'une grande unification du Monde Arabe. Tout ca pour ca ??? On nous bassinerait avec cette histoire de peuple palestinien, encore plus petit qu'Israel a tel point qu'on est passe pour le geant Goliath a cote d'eux. Alors qu'au fond ce sont des arabes qui ne demandent qu'a se reunifier. Mais alors ou qu'il est le peuple specifique qui reclame son auto-determination ? Seraient-ce nous les David ? Nous serions-nous fait avoir ???



Aussi, une Palestine formee de Cisjordanie et Gaza, j'imagine la carte et c'est pas joli. Ces deux morceaux de terre qui se regardent par-dessus Israel et revent de se reunir... Le genre traites de paix rompus au nom de la terre, facon Saladin et comme le recommande le Coran. Un sentiment d'etranglement latent, vous voyez ?



Et puis, cette fraternite arabe melangee a la creation de la Palestine, ca me rassure moyen quand le pense a la possibilite d'elements de larmee irakienne (par exemple) aux portes de Tel-Aviv et Jerusalem.



Enfin, j'aime bien me projeter dans l'avenir avec ma boule de cristal, et la, je vois, je vois, je vois un immense soulevement (Intifada III le retour) des arabes israeliens, determines a recuperer LEUR Galilee, parce qu'ils y sont les plus nombreux. Un truc super-violent. Et alors on dira a Israel: "vous ne voulez pas rendre la Galilee, vous ne voulez donc pas la Paix !". Et la on ne dira plus "Palestine vivra !", mais "Palestine grandira !". A condition bien sur qu'on nous prenne pour des cons.



Donc pour l'instant, longue vie aux palestiniens, mais pour le slogan "Palestine vivra", je reponds : oui, mais loin, ou alors seulement dans un coin, a Gaza, comme la Phillistine en son temps.

Aucun commentaire: