dimanche 2 février 2003

L'art du combat



J'avais le choix entre plusieurs arts martiaux.



J'ai vu l'Aikido: utiliser la force de l'autre, son agressivite, accompagner son mouvement, regarder avec lui dans la direction ou il regarde, pour connaitre son point de vue, voir son monde. Puis retourner la force, l'amener a voir dans ma direction, le soumettre a mon monde, jusqu'a ce qu'il se retrouve par terre, son bras a ma merci. Tres philosophique.



J'ai vu le Kung-Fu. C'aurait pu etre bien si la methode avait ete plus propre. Mais ici il s'agissait de frapper. On baignait dans la sueur agressive. Je n'ai envie de frapper personne.



Puis j'ai essaye le Karate, apres ma visite chez l'homeopathe. Tout y etait. L'exercice physique, la souplesse, la force, la methode, le geste, la discipline. Le prof avait l'aura du maitre. On veut l'ecouter. On veut apprendre. Ils melangent tous les niveaux ensemble, de la ceinture noire au survetement (moi). Tous les ages aussi. Je suis seduit.



Peu importe la voie que l'on choisit, les maitres sont tous au meme endroit.



Aucun commentaire: