mercredi 30 avril 2003

TVB





Rescue workers evacuating one of those wounded in the Tel Aviv suicide bombing. (Pavel Wohlberg)

A fireman standing at the scene of Tuesday night's suicide bombing at a seafront pub in Tel Aviv. (AP)



Tout va bien. Enfin pour ma petite personne, pas pour d'autres.

Le chien a fait ca au Mike's Place, un bar a l'americaine, a cote de l'ambassade americaine, sur la promenade de Tel-Aviv. Ce bar innonde chaque soir la plage de sa musique, on trouve toujours quelques nanas dansant sur les tables. Un endroit sympa, avec davantage de touristes et autres volontaires internationaux que d'israeliens de souche.

Le patron du bar, la chemise couverte de sang, nous raconte qu'une des serveuses a perdu un bras mais elle est vivante. Elles sont si bonnes les serveuses du Mike's Place. Le souvenir de leur beaute melange a cette image d'horreur, c'est ca le terrorisme...



Moi je dormais, propulse sur mon lit par une fatigue etrange. Je suis plus au Sud, au niveau du Dolphinarium, j'ai rien entendu. C'est ma cousine qui m'a reveille a 7h du matin pour entendre ma voix. J'ai pas eu le temps de faire un detour pour voir le lieu du drame et satisfaire ma curiosite malsaine de beauf israelien.



Comme a la nouvelle gare ferroviaire de Kfar Saba il y a moins d'une semaine, c'est encore une fois un garde qui s'est sacrifie pour sauver des vies. Il n'y a """que""" 3 morts, le garde est vivant mais dans un etat tres grave. Je n'ai pas de mot pour qualifier le degre d'honneurs que ces gens-la meritent, ces hommes et femmes au vague passe militaire qui vous agacent a l'entree de chaque lieu public pour entrer dans l'intimite de votre sac. Ces gens qui savent que si leur boulot a une quelconque utilite, alors ils seront les premiers touches. Ils esperent chaque matin que leur journee sera aussi chiante que les autres.

Ces chiens parmi les (pro-)palestiniens qui nous parlent de heros et de martyrs pour designer leurs assassins devraient regarder a deux fois l'exemple de ces gardes. Ces derniers representent le Bien contre le Mal, les gardiens de la vie contre les demons de la mort.



Peut-etre que l'assassin arabe a voulu celebrer a sa maniere le Jour de Souvenir de la Shoah, mais il s'est trompe d'un jour. Pourvu que son ame ne connaisse jamais la paix.



Ca fait deux attentats depuis l'investiture d'Abu Mazen. Toute periode de grace a ses limites. Il parle bien, on attend de voir comment il va agir, et il a interet a se bouger le cul. En attendant Israel s'occupe d'attrapper les organisateurs et autres complices, y compris l'arabe israelien qui a du amener la pourriture sur place, et d'eliminer qui bon lui semble parmi le Hamas, le Jihad Islamique, les Brigades d'Al Aqsa, le FPLP, le FDLP, et l'UEP, l'Union des Encules Palestiniens.







Aucun commentaire: