mercredi 30 avril 2003

Jeu de dates



Je vous fait part d'un lien gentiment fourni par Jeremie, un de mes lecteurs.

Une discussion mathematique tres interessante autour des Pâques juive et chretienne. Parce que pour comprendre le choix de la data de la Pâques chretienne chaque annee, il faut regarder du cote du calendrier juif, avec un facteur d'erreur puisque les Pâques juives et chretiennes ne tombent pas toujours le meme jour. Voici le lien:

http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/math/html/node62.html



Au fait, saviez-vous que Paques et Pessah c'est la meme chose ? Car le a circonflexe est un vestige de s, avant on disait Pasques, ou on retrouve plus ou moins la racine P.S.'H, avec le 'H guttural, comme dans 'Haifa, que les francais ont traduit avec un Q. Ca troue le Q, non ?

Autrement dit, il est tres juste de dire "Pâques" pour designer Pessah



Je parle de ca car il y a une question qui reste en suspens. Toutes les dissertations sur le calendrier juif affirment que les calendriers juifs et gregoriens s'alignent tous les 19 ans, or mes 30 ans juifs et chretiens (on dit "civil" chez nous) sont tombes le meme jour : 14 Avril, soit 12 Nissan.

Peut-etre a-ce a voir avec le fait que la journee juive commence avec le coucher du soleil, tandis que la journee chretienne commence a minuit.



Pour verifier avec un autre logiciel, entrer le 14 avril 1973 et le 14 avril 2003, et vous tomberez deux fois sur le 12 Nissan, 5733 et 5763, ce qui confirme les resultats de mon Palm (le programme, pour mic, c'est Luach, fait par l'entreprise Kalanit):

http://www.bumpt.net/calendrier/fr/convert.html



Aucun commentaire: