mardi 29 avril 2003

France, antisemitisme, sionisme, Israel et France



Ca fait longtemps que j'ai envie de dire quelques mots sur les sites anti-desinformation qui poussent comme des champignons depuis environ deux ans. Des sites juifs, tenus par des Juifs et peut-etre une poignee de sympathisants non-juifs, au lectorat juif a 99%. Deja une liste plus ou moins exhaustive. Alors il y a:

- Intellfrance

- Desinfos

- Primo-Europe

- U.P.J.F.

- Guysen

- Revue Politique

etc.

J'ai pas cite Proche-Orient.info parce que la critique qui arrive ne les concerne pas.

Je suis d'accord en general avec le fond de leurs textes, je crois meme qu'il y en a deux ou trois a moi qui y ont ete publies, ce qui est un grand honneur. Mais j'ai un serieux probleme avec le ton general des ecrits, que je qualifierais d'"hargneux". Y sont trop flagrants la colere, la satirisme nerveux, le cynisme, la revolte frenetique, en resume la hargne. Aussi justes soient ces textes, avec ce ton il n'y a aucune chance qu'ils passent le seuil de la masturbation colective interne a la comunaute juive. Il ne faut pas ignorer l'ego de ses adversaires, un texte cinglant ne menant jamais au dialogue, mais plutot au renfermement des idees. Je ressens un malaise a chaque fois que je lis les innombrables pamphlets qui innondent ma boite a mails. Je ne les lis plus, parce que d'une part je connais le fond et je serai d'accord en general, et d'autre part parce que je deviens allergique aux energies negatives qui se degagent du ton general. Je disais qu'un petit nombre de mes textes y avaient ete publies, et justement ils etaient ecrits sous le coup de la colere. Ma colere du moment est donc venue s'ajouter a cet edifice de revolte juive. C'est ainsi.



Je crois que les juifs de France sont tres tres mal a l'aise. Les memes qui vivent relativement confortablement une bonne situation socio-economique et professionnelle dans ce pays qui les a acceuillis apres l'exode d'Afrique du Nord, crient aujourd'hui leur probleme existentiel de Juif de France devenu Juif en France. Ce cri que je poussait aussi, a ma maniere et mon volume, avant de monter en Israel.

Je crois que le texte le plus juste sur ce phenomene est le texte de Marc Haviv "Le temps des Juifs de France est termine".

Ce que ressentent les Juifs de France me parait a moi aussi invivable, ils presentent tous les signes annonciateurs de l'Alyah forcee en Israel. L'antisemitisme nouveau qui sevit en France, maladroitement deguise en antisionisme, est inextricable parce que pernicieux. Je ne me relancerai pas dans la liste des elements compromettants, ces sites pre-cites le font justement tres bien, trop bien meme.

Les gars de reinfo et compagnie continuent de gueuler leur desarroi, toujours visses a leur carte d'identite nationale. C'est que quelquepart ils y croient encore. Ils pensent qu'ils peuvent sauver leur France grace a un lobby juif actif, comme par exemple l'AIPAC aux USA. Je ne peux que respecter leur choix, je ne peux que louer leur optimisme-au-bout-du-compte, je ne peux que saluer l'espoir, meme si ma place et mes projets sont maintenant ici en Israel.



J'entend aujourd'hui Ariel Sharon nous rappeler la resurgence de l'antisemitisme dans le monde, y compris et surtout en France. Cela m'amene a toute une serie de reflexions sur les rapports de force entre le sionisme et l'antisemitisme.



Le sionisme se nourrit de l'antisemitisme. Et quand l'antisemitisme se nourrit de l'antisionisme, ca ne fait que renforcer la these sioniste comme quoi il n'y a pas de vraie place pour un Juif ailleurs qu'en Israel, une these a laquelle j'ai souscris personnellement a 100%. Il y a quelquechose de cocasse a voir un jeune franco-maghrebin crier sa haine d'Israel et des Juifs a la fois, parce que chaque haine renforce l'objet de la premiere. Ils luttent a leur maniere contre l'immigration juive en Israel en descendant l'image de l'Etat Hebreu, et en meme temps ils aident ce phenomene quand ils stigmatisent les Juifs de France qui marquent leur attachement a Israel.

Grace a l'avenement du sionisme, l'antisemitisme se mord la queue. Il succombe au meme sort que tous les anti-ismes, a savoir l'effondrement sous le poids des contradictions ideologiques. Un anti se heurte toujours a des contradictions absurdes qui prouvent la betise d'etre anti.



J'entends des choses sur des liens presumes de certaines branches sionistes d'avant-guerre avec les Nazis. Aussi choquant soit-il, c'est quelquechose qui ne me surprend qu'a moitie. Il est fort possible que certains sionistes soient alles rencontrer des officiels nazis pour leur proposer d'exiler les Juifs en Israel. C'est un debat tres sensible en Israel, dont un des plus grands symboles est Arlozorov, qui a ete assassine en 1933 sur la plage de Tel-Aviv pour avoir seulement suggere cette idee de rencontrer Hitler pour envoyer les Juifs, devenus indesirables, en Israel. Une initiative connue sous le nom de Transfer Agreement. Une grande artere est-ouest de Tel-Aviv, dans l'alignement du lieu de l'assassinat, porte maintenant son nom. Peut-etre parce que son idee aurait pu sauver plusieurs millions de vies juives tout en grossissant du meme nombre la population juive d'Israel.



Avec l'avenement du sionisme, le Peuple Juif a en quelque sorte integre le Mal Antisemite pour le transformer en un moteur de son histoire, plutot que de subir cette force nefaste qui echappe a tout controle. Le cancer de l'antisemitisme a ronge l'humanite ? Dans ce cas nous allons faire un bien a partir d'un mal. Israel, en meme temps qu'il sert de vigile a l'antisemitisme dans le monde, en meme temps qu'il defend par la force du glaive les Juifs qui vivent dans ses frontieres, beneficie aussi bien des baisses de l'antisemitisme que de ses montees. La haine contre les Juifs de Diaspora ne fera qu'augmenter la force d'Israel via l'immigration juive. L'acceptation des Juifs de Diaspora adoucira les rapports entre Israel et les Nations. Le sionisme et Israel, ce suppositoire homeopathique enfonce dans le cul du monstre judeophobe, est la meilleure chose qui soit jamais arrive au Peuple Juif depuis 2000 ans.



Le sionisme, en se nourrissant de l'antisemitisme, voire meme en se nourrissant de l'antisionisme, les deux se confondant de toutes facons, ce bien qui se nourrit du mal, est le plus grand defi a toute forme de manicheisme. Israel en est ne comme un fait accompli, comme une force ineluctable de l'histoire, parce que les Juifs sont destines a survivre et a mener leur perpetuelle revolution spirituelle, quel que soit le mal que les autres leurs voudront.



Et il y a aussi une certaine ironie au fait de mener cette reflexion apres observation de l'antisemitisme francais. Car on ne rappellera jamais assez quel fut l'evenement historique qui donna naissance au sionisme: l'Affaire Dreyfus. Ce proces mene contre certainement le juif le plus assimile qui soit, officier devoue de l'armee francaise accuse d'espionnage pour l'Allemagne, objet d'une suspicion manigancee et absurde basee principalement sur sa judaite. En voyant cela, un autre juif, le journaliste francais Theodore Herzl, aussi laique et athee que Dreyfus, comprit soudain que peu importe le degre d'assimilatioin des juifs dans leur pays d'acceuil, ils seront toujours rejetes comme etant juifs. Le premier Congres Sioniste fut organise, avec la suite que l'on connait. Emile Zola a accusé la France, mais trop tard. La France est accusee d'avoir enfante Israel dans le sperme de son antisemitisme antidreyfusard, et on la remercie, meme si elle ne merite aucune reconnaissance, car cet evenement de son histoire n'est qu'une empreinte de haine et de mensonge. Mais d'un mal est ne un bien, pour les Juifs du monde entier, et pour le monde en general j'en suis persuadé.



La France, surtout en ces temps ou les immeubles du boulevard Beaumarchais a Paris se sont effrites sous les cris obcenes de "Mort aux Juifs !", la France ne doit jamais oublier qu'elle est liee a Israel depuis sa conception-meme.







Aucun commentaire: