jeudi 10 avril 2003

Note de la redaction



A tous ceux qui critiquent les fautes d'accent (par omission) dans mes textes, voici mon explication.

J'ecris sur un clavier QWERTY anglais-hebreu, aussi bien au boulot, qu'à la maison, que dans les autres endroits que je squatte en Israel. Chaque accent francais demande une gymnastique des doigts digne d'un grand virtuose.

Avec HTML, il y a des tags speciaux pour les accents francais, du type 'eacute' (é), 'egrave' (è), 'ucirc' (û), etc.

J'ai pas que ca a foutre que de me taper ces tags à la con à chaque fois.



Mais parfois l'absence d'un accent cree une ambiguité desagreable dans la sonorité de la phrase. L'impression de bafouiller, de ne pas trancher les syllabes.



Ca cree aussi une ambiguité grammaticale, et ca c'est deja plus embetant.

Je constate a ce titre qu'il y a trois accents vraiment indispensables dans certains mots de la langue francaise:

Le é, necessaire pour distinguer le present du participe passé masculin.

Le à, necessaire pour distinguer la preposition d'object indirect de la troisieme personne du singulier du verbe avoir au present.

Le ù, necessaire pour distinguer le ou de coordination, du où de pronom personnel de lieu.



A part ces cas-la, je ne vois a peu pres aucune necessité de mettre tous les accents, si ce n'est par purisme linguistique franchouillard que j'ai simplement abandonné une fois la France quittee.



Au fur et a mesure que je me livre a cet exercice de langue francaise modifiee au nom de la paresse, je constate à quel point ma langue maternelle est remplie de superflus.



En fait si, maintenant que j'y pense, il y a une bonne raison de mettre tous les accents: c'est le systeme de traduction automatique en anglais de Google. L'absence d'accent embrouille le traducteur, qui laisse les mots francais inchangés en cas de faute d'orthographe. Resultat: l'anglais pourri qui ressort de la traduction fait penser à un discours de Jacques Delors. C'est rigolo, mais c'est d'aucune utilité pour mes amis non-francophones.



Bottomline, si quelqu'un connait un correcteur automatique HTML de langue francaise, je suis preneur.



Aucun commentaire: