mardi 29 avril 2003

30 ans



J'ai meme pas parle des mes 30 ans.

C'etait pendant la periode de silence blogal. En voila encore une raison de se la fermer.



La veille du quatorze avril, j'esperais que tout cela n'etait qu'une affaire de calendrier, une convention decidee par un Pape. Alors je vais voir dans mon Palm Pilot pour verifier la date de mon anniversaire juif. 12 nissan, voyons, Youd-Beth BeNissan, ah ca y'est ! Oh. Merde. J'avais pas prevu ce coup la. L'anniversaire juif et l'anniversaire civil tombent cette annee exactement le meme jour. Bien sur j'etais né deux jours avant Pessah, la Paque Juive. Putain fallait pas me faire ce coup-la. Apparemment je ne peux pas ignorer ce jour. J'ai 30 ans et je dois regarder ca en face.



Ca s'est passe relativement sans douleur.



Pas de celebration, a part le pot au boulot grace a la secretaire qui a tous les anniversaires notes dans Outlook. Les gens venaient un par un me dire "Mazal Tov", et me demander quel age ca faisait. Le premier a eu droit a la verite. Puis a chaque fois qu'une nouvelle personne venait avec le meme texte, exasperé je descendais d'un an. Je suis arrive a 21, mais la ils ne m'ont plus cru.



Ca va surtout beaucoup mieux une fois passe le minuit fatidique. Une demi-heure avant la fin du treize avril, je me sentais moyens, et les caisses du demenagement n'aidaient pas vraiment. Je decidai alors de quitter mon appartement en chantier et d'enjamber le velo que ma soeur m'avait laisse en depot le temps de son voyage pascal en France. Me voila filant a toute allure sur la promenade de Tel-Aviv, les cheveux au vent tel le Rebelle sur sa Harley, enfin son Ralleigh, a un quart d'heure de la fin de ma jeunesse. Angoisse. J'ai un quart d'heure pour retrouver le sourire en pensant a tout ce qu'il y a de bien dans la vie. La liste est etonnamment longue. Beaucoup d'images de sexe, mais pas que ca. Il est minuit, je suis heureux. Je suis assis sur un banc a Yaffo, au pied de la vieille ville, Tel-Aviv brille de sa luxure, les vagues s'y jettent inlassablement et j'y fais surfer mon regard agard de nouveau trentenaire.



La numero trois est la premiere a m'appeler, a minuit pile, solennel. Puis une chanson du service Song4You d'Orange de la part de la numero un; j'ai raccroche tout de suite en croyant a une erreur car je n'avais pas compris l'hebreu bruité du message d'introduction pre-enregistre, effet raté donc. La numero deux m'enverra un SMS sympathique comme elle. Puis ce sont mes amis mutants de Paris, reunis pour l'occasion. Puis la famille. Les femmes, les amis, puis la famille. L'ordre a peut-etre un sens, comme des couches de vie successives.



J'ai 30 ans, je ne suis pas pret pour ca, et j'ai une vie de gamin, polygame par-dessus le marché.

Tout va bien.



C'etait il y a quinze jours, pile. C'est peut-etre le temps qu'il m'a fallu pour vraiment digerer, assez pour defequer un texte et en savourer l'odeur.



Aucun commentaire: