lundi 28 avril 2003

Epilogue de guerre rhetorique



Outre le demenagement, j'ai peu ecrit (je veux dire, plus du tout) depuis que la guerre d'Irak a ete gagnee, du moins militairement. Les mots se sont tus, les armes ont parle, et c'est tant mieux. Maintenant on debroussaille, et on reconstruit. Les americains ont fait le pari qu'ils arriveraient a faire vivre ensemble dans un meme democratie des Sunnites, des Chiites, des Chretiens, des Kurdes, et 13 Juifs irakiens restants. Si ils reussissent, et je suis de tout coeur avec eux dans cette utopie, ce sera une veritable revolution dans tout le Moyen-Orient, et peut-etre dans le reste de l'immense Monde Arabe. C'est beau des gens qui ont des couilles quand meme.



Maintenant c'est l'apres-guerre, et ses reglements de comptes. Quelques attentats a Bagdad apres l'euphorie. On espere que les Americains ne vont pas se retrouver dans la situation d'Israel au Liban. Il faudra qu'ils soient plus intelligents qu'Israel pour ca. On arrete les dignitaires de l'ancien regime, et on va les inviter a raconter un peu leur vie. Y'a plein de petites et grandes verites qui vont revoir le jour. On retrouve deja dans les papiers de la Saddamie des documents compromettants relations aux liens avec Al-Qaida d'une part, et avec la France d'autre part. En resume une alliance objective entre le Palais de Saddam et la Caverne d'Oussama contre le satan americano-sioniste, et des comptes rendus reguliers du Quai d'Orsay a Bagdad sur les echanges diplomatiques transatlantiques, en principe confidentiels. C'est dans CNN et le Sunday Times, allez voir c'est interessant:

http://www.cnn.com/2003/WORLD/meast/04/26/sprj.irq.britain.iraq.ap/index.html



Bref, la guerre est gagnee, y'a plus grand chose a dire. Juste apprecier. Bien sur les extreme-gauchistes panislamiques et pseudo-pacifistes continuent de brailler, et de sauter a pieds joints sur tous les trebuchement de l'armee US, parce que l'imagination humaine n'a pas de limites quand il s'agit de sauver l'ego.



En Israel on n'a pas souffert de la guerre, si ce n'est a travers la campagne d'alertes virtuelles aux Scuds. Mon ancien appart a eu quelques dommages collateraux, a cause du nylon que j'ai colle aux fenetres pour transformer ma chambre a coucher en un abri anti-chimique. Non pas que j'avais peur, mais ca m'aurait fait chier de ne pas avoir fait le minimum necessaire en cas de cas-ou, le fameux cazou... C'est dans le meme raisonnement que j'avais toujours mon masque a gaz dans le coffre de la voiture, ainsi qu'une combinaison integrale que j'avais achetee chez Home Center. Boq quand il veut il fait pas les choses a moitie. Le nylon sur les fenetres, donc, ben ca m'a nique toute la peinture, et j'ai des restes de scotch varin qui ne veulent pas partir du cadre des deux fenetres ainsi que des vitres. Resultat, le proprio s'est fache, et pour le calmer j'ai fait venir un peintre et une femme de menage, tous deux des travailleurs clandestins roumains, pour faire plaisir a Mossieur le proprio pour une bouchee de pain. Un petit probleme cependant: le produit qui sert a eliminer les restes de scotch des fenetres est en rupture de stock en Israel. Je suis confronte a un probleme national. Ou quand le Peuple Juif est uni autour des restes d'adhesifs. C'est beau, mais c'est chiant, enfin surtout pour la femme de menage qui va devoir y aller a la raclette en platique. Mais bon, du moment que ca donne du boulot...







Aucun commentaire: