samedi 5 avril 2003

L'Air Jaune



En arabe on dit "Hamsin", en hebreu "Charav".

C'est tout simplement l'ete qui fait son entree en Israel. Il commence et finit avec le Charav.

C'est une vague d'air chaud qui vient des deserts plus ou moins lointains, en general du Sinai ou du desert Saoudien. C'est un temps que l'on trouve specialement en Israel, et aussi peut-etre dans les pays environnants, au Liban et dans la vallee du Nil en Egypte.

Le thermometre fait un bond soudain, le vent s'arrete, et l'air se jaunit de particules de sable. Un air chaud et sec, la peau devient comme poudreuse, on ressent une drole de fatigue, une certaine salete. On a tres soif, tout le temps. L'humeur devient nonchallante, c'est le Moyen-Orient qui nous prend au corps.



Et ce jaune, ce jaune, ce jaune partout. Le ciel est bleu-jaune, les maisons sont blanc-jaunes, le bitume noir-jaune, la vue se brouille comme sous l'effet d'une herbe illicite. L'impression que le Grand Metteur en Scene est en train de jouer avec la regle des couleurs, ou avec le coefficient Gamma, sous Photoshop.



Le ciel est blanc-jaune en fait, et pourtant il y a de la lumiere, et des ombres. Des ombres out-of-focus, aux bords rectilignes mais flous. Une lumiere qui vient d'une certaine direction, et en meme temps de nulle-part. On bronze quand meme.



J'aime bien le Charav, j'aime transpirer de la sorte, j'aime cette salete naturelle, j'aime l'humeur que ca m'inspire. Tout le monde se plaint a la maniere d'un 45 tours que l'on ecoute en mode 33. Moi aussi je me plaint de la chaleur. Je me sens en vacances.





Aucun commentaire: