lundi 5 avril 2004

Ca me passe au dessus de la tete

Un bon deal.



Le mec part en Amerique pour trois mois, en fait pour le plus longtemps possible, espere-t-il. Il veut un couple qui gardera sa maison, son chien et son jardin, en echange d'un loyer de misere. En attendant qu'il revienne. Si il revient. Il espere que non.



Ni une ni deux, nous avons quitte Tel-Aviv pour un moment. Ca libere l'esprit et le porte-monnaie pour preparer de bien plus grands projets.



J'ai donc une maison. Avec deux etages, un escalier, et un jardin. Mon reve de gosse: avoir un escalier a la maison. Autant le jardin je m'en fout, mais l'escalier...



J'ai un chien aussi. Une chienne. Mais ca je connaissais deja. Le regard triste quand vous partez au boulot, le truc a te gacher la journee avant qu'elle commence. En fait la journee est gachee des la promenade du matin, quand elle decide de faire caca au beau milieu du trottoir. Et toi tu ramasses ca avec un sac plastique, parce que t'es un mec bien, un bon sioniste respectueux de la terre. Alors que tu cherches la benne a ordure ou jeter le sac mou, le rictus de degout encore plante en travers du visage, voila t'y pas qu'elle decide de faire une deuxieme livraison, dans un autre coin d'ombre, toujours au milieu du trottoir. Si t'as pas prevu deux sacs plastique, l'operation de ramassage est deja bien plus risquee. Tenir le caca precedent a travers le sac, tout en ramassant le nouveau caca dans le meme continuum plastique, et ensuite arriver a refermer le sac en evitant tout contact merdo-epidermique. J'ai reussi ce matin, mais demain je prevois deux sacs. Le plissement ecoeure des muscles faciaux m'est reste encore quelques minutes autour des narines sur le chemin du retour, et les doigts de ma main droite ouverts en evantail a 30cm de la hanche, jusqu'a l'arrivee salvatrice au lavabo.



Mais j'ai une maison. Et un escalier.



Au fait, pour le titre, ca n'a rien a voir, c'est un hommage a Pessah/Paques/Passover, la fete juive de la Liberte.



Un dernier detail: pour quelques milliards de gens sur terre, qui devraient certainement avoir mieux a penser, pour ces gens la, pour ces quelques mois, je suis illegitime.

Parce que je suis un colon. Disent-ils.



Mais ca me passe au dessus de la tete. Puisque je suis libre.

Aucun commentaire: