lundi 19 avril 2004

Pour les martyrs et les heros

Et moi qui vient de rater la sirene de 10 heures pour le Yom Hashoah.

Journee de merde.



Les chansons tristes se succedent a la radio. Lourd.



Un article excellent de Ammon Rubinstein sur le sujet dans le Ha'aretz d'aujourd'hui : "La difference significative de l' Holocauste".

Je traduis la phrase finale, ma preferee :



L'expression "Plus jamais" est interpretee comme une decision determinee a agir contre l'humiliation de l'"autre". Cette lecon devrait servir de leitmotiv aux Juifs dans leur comportement vis-a-vis des autres. Mais l'expression "plus jamais" a aussi un autre sens pour les Juifs: plus jamais nous ne serons dependants de la merci des autres.





Ce matin un survivant parlait a la radio. Il avait 18 ans a l'epoque. Il racontait les horreurs sans emotion apparente. L'animatrice prenait un ton grave qui avait l'air force. Le vieux avait l'air joyeux en comparaison. Elle l'interrompt et lui dit qu'elle l'ecouterait pendant des heures, mais qu'il faut passer a d'autres temoignages.

- Je comprend. Avec qui je parlais ?

- Avec Ronit

- Ah oui Ronit, c'est a vous que je parlais l'annee derniere.

- Certainement, oui.



Hier sur le satellite, les quatre chaines de cinema diffusaient en meme temps:

- La liste de Schindler

- Le pianiste

- Anne Frank

- La vie est belle



J'ai opte pour Anne Frank. Une version que je ne connaissais pas; on la suit quasiment jusqu'a sa mort, vers 2h30 du matin heure d'Israel.



Les Martyrs doivent continuer d'etre commemores.

Les Allemands et les Collabos doivent continuer de payer.

Les Justes doivent continuer d'etre remercies.



Aucun commentaire: