lundi 19 avril 2004

Contact

Grotte de l'Arche, Galilee occidentale, 20km de la frontiere libanaise, sortie de Shabbat.



- Z'y vas t'o pas un stylo s'te plait ? (equivalent en hebreu)

- OK, mais je reste pas longtemps.

- T'inquiete je reste juste derriere.

Pas confiance

- Bon ben j'y vais.

- Eh l'ecoute pas, il vo jamais t'le rendre ton stylo, c'est un voleur.

Sourires

- C'est pour ecrire votre numero pour les filles la-bas ?

Complicite entre mecs

J'avais jamais vu une Arabe aussi bien roulee, au passage

- Ouais chez vous les Juifs c'est pas un probleme de draguer, nous on n'a pas le droit, faut qu'on passe par la mere.

- Faut bien commencer d'une maniere ou d'une autre.

- Laquelle de vous trois prend la blonde ?

- La blonde elle est pour moi, lui il prend la brune (la mega-bonne), et lui il est marie.

- Elle est ou ta bague ?

- Ah non j'ai pas le droit de la porter !

Rires

- Moi je les prends les deux, comme deuxieme et troisieme femme.

- Vous les Juifs vous n'avez le droit qu'a une seule, hein ?



Chacun ses avantages. Comme on dit, D-ieu il donne quelquechose d'une main, et il prend autre chose de l'autre main.



Le stylo, au fait.



Sur le chemin du retour, nous discutons de cette rencontre ethnologique.

Elle me dit qu'il y a toujours des non-dits dans ce genre de contact. Il y a un univers entier de desaccords derriere les echanges rigolos, une intifada silencieuse, flottante.

Elle me dit qu'elle a du mal a gerer une discussion ou on dit "vous" et "nous". Le sentiment de separation est trop desagreable. Et puis elle se sent condescendante, etant donne qu'elle est superieure.

Elle a toujours vecu entre Israeliens, juifs. Elle ne sait que dire "nous".

Aucun commentaire: