jeudi 12 février 2004

Orangina

Un tremblement de terre, disons a 5,3 sur l'echelle de Richter, ca fait un peu comme si un mec te bougeait ta chaine par derriere, de droite a gauche. Sauf qu'il faut dire d'est en ouest, et que ce sont plusieurs millions de personnes qui ont ressenti la meme chose en meme temps. Reseaux telephoniques cellulaires engorges, la page d'Haaretz qui met 15 minutes a se charger, les gens qui tournent en rond dans les bureaux entre rire et panique, emus d'avoir vecu quelquechose d'exceptionnel.



5,3 sur l'echelle de Richter, donc.

Une pensee logarithmique pour ces encules d'Iraniens antisemites qui ont vecu quelque chose de 100 a 1000 fois pire. Ca depasse mon entendement. Mon entendement se satisfait de ce depassement.



Epicentre sur le cote jordanien de la Mer Morte, en premiere ligne israelienne le kibboutz Ein Gedi. Pas la moindre fissure dans les petites maisons construites specialement aux normes sismiques. Quelques fissures en revanche a Jerusalem, la grande ville la plus proche avec Amman. Tel-Aviv n'a pas subi de degats autres qu'un vague vent de panique. Parait que les grandes tours sont construites aux normes. Mon oeil.



Y'avait quelquechose d'a la fois effrayant et bercant dans cette secousse. L'impression d'etre peu de chose, l'enfant minuscule sur le sein d'une Gaia qui tousse.

J'espere que ce depucelage sismique sera mon dernier, vraiment.





Aucun commentaire: