Je me recopie une note trouvee sur le Proche-Orient.info d'aujourd'hui, avant qu'ils ne rendent l'article payant. Oui je suis une pince.
15 décembre 2003 / 15 h 11
BARRIÈRE DE SÉCURITÉ
Le saviez-vous ?
Par proche-orient.info contact@proche-orient.info
À propos de la controverse suscitée par la construction de la barrière qu'Israël est en train d'édifier : il faut noter que l'article 23(g) du Règlement annexé à la Convention de La Haye de 1907, qui définit les lois et coutumes relatives aux conflits armés, autorise l'autorité en place à saisir des propriétés ennemies dans les cas où ces saisies "seraient impérieusement commandées par les nécessités de la guerre ". C'est en se fondant sur cette disposition du droit international que la Cour Suprême israélienne a autorisé la construction de cette clôture.
Je rappelle aussi autre chose:
Concernant la barriere de securite, comme le montre cette carte, elle est composee de mur de beton sur certains troncons, et de cloture electronique sur d'autres. Les troncons betonnes suivent exclusivement la ligne verte. Les troncons qui penetrent a l'interieur des territoires conquis en 1967 sont formes d'un grillage electronique.
Une dimension symbolique non negligeable: un mur ca ne bouge bas, au pire ca se casse, quand les peuples se languissent trop. Une cloture de barbeles ca se bouge sur simple decision, sans couts significatifs.
Il n'y a donc pas d'annexion de facto de territoires sous l'effet de cette cloture, comme aiment a le faire croire certains.
Et c'est dommage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire