jeudi 11 septembre 2003

Someone please recall 9/11

Tout mon amour a New York City et au peuple d'Amerique.







J'ai vu faire ca dans d'autres blogs et je trouve l'idee pas mal. Alors moi aussi je m'y mets.



Le 11 septembre j'etais au boulot, et j'etais en train de programmer un systeme de reservation de ressources graphiques. Je travaillais justement sur l'affichage de la date. Ca ne marchait pas tout de suite, et a chaque tentative de faire marcher le programme, j'avais la date du jour qui s'affichait. Et j'arrangeais les details sur son affichage. Et je voyais cette meme date qui se repetait et se repetait. Et je me suis dit "Tiens, ca c'est une date dont je me souviendrai".



Peu apres, mon collegue vient me voir et me dit "Tu vas pas me croire, mais il y a deux avions qui sont rentres dans les tours du WTC, et un autre dans le Pentagone. C'est la guerre en Amerique". Cette phrase ne voulait absolument rien dire pour moi. Je me souviens avoir immediatement clique sur l'adress de Haaretz en anglais, et le site etait sature de nombre de connection. Impossible de savoir ce qui se passe pendant plusieurs minutes interminables.



Je suis parti du boulot direct. Il y avait un embouteillage a Herzliya, comme un vent de panique. Les automobiolistes avaient la tete penchee sur leur auto-radio, incredules.

J'appelais mes proches au telephone pour leur dire d'allumer la tele, c'est moi qui leur faisais decouvrir l'horreur. Et eux me le rendais en me disant "Elle est en train de s'ecrouler ! Elle est en train de s'ecrouler !". On imagine tout de suite 1000, 10000, 20000 morts, des nombres qui ne veulent rien dire.



Ce soir la on etait visses sur la television jusqu'a 2h du matin.



Je me souviens que ce soir la, et les soirs suivants, de nombreux couples se separaient. L'amour n'avait plus sa place. Je suis sorti le soir-meme, les rues etaient vides, je discutais seul avec un barman, autour d'une biere, ambiance de veille, ou de lendemain de fin du monde. Bizarrement, on parlait surtout du choix de la femme de sa vie.



Une pensee pour un ami d'enfance, avec qui j'ai appris le water-polo a 8 ans. J'ai arrete au bout de la premiere annee, lui a continue. Il travaillait au WTC le matin du mardi 11 septembre. Il a laisse une femme enceinte, et une grande et belle famille. Mes amities a sa maman.

Aucun commentaire: