D'abord le reportage de terrain, depuis mon salon.
Il y a la télé, et internet, bref rien a rajouter.
Il y a la famille de Haifa et les amis de Galilée, presque tous partis se refugier au centre, sauf un petit noyau, que l'on appelle à chaque sirène rapportée par les news.
Il y a un kamikaze repéré dans le centre commercial, poursuivi en chasse à l'homme par une armada d'helicoptères, et qui grâce à D se sont faits attrappés, et puis tu regardes où, et puis tu comprends que pour aller du point A au point B il a du passer en bas de chez toi, et alors tu flippes a posteriori.
Il y a deux amis qui sont fait enroller ce week-end parmi mille autres reservistes. Ils appartiennent aux unités combattantes, et comme moi père ou futur. Et ils vont à la lotterie, au casse-pipe, parce que ces chiens du Hezbollah savent très bien tuer en embuscade.
Et il y a moi qui ne fait rien, si ce n'est déménager et faire des programmes en C++. Qui regarde, qui espère et qui craint.
Et puis, et puis, merci mon D, il y a une petite fille de 10 mois qui rampe sur les dalles de ma maison, qui bafouille un langage venu de nulle part au fin fond de l'instinct humain et à la grammaire manifestement très complexe, qui te fait des sourires à te faire fondre, qui te fait des rires à te recaver en bonheur pour l'eternité, qui t'invente des grimaces inédites, et qui te rappelle à quel point la vie est precieuse.
Maintenant la discussion de salon, un regard sur le terrain.
Est-ce qu'un Israélien qui fuit sa maison de Nahariya pour aller habiter avec ses cousins de Tel-Aviv, est-ce que ca s'appelle un refugié ? Oui oui je sais, il n'est ni Arabe, ni Musulman, il est bien habillé, il ne pleure pas devant la caméra de France 2 en levant les mains au ciel, et il manifeste en general une dignité de niveau normal. Mais il a fui sa maison, vraisemblablement criblée de cette ferraille que les héros du Hezbollah mettent dans leurs roquettes pour dechiqueter un maximum aux alentours de l'explosion. Donc si vous êtes d'accord pour appeler çà un refugié, alors je vous annonce qu'on en a plusieurs centaines de milliers comme çà en Israel, soit autant ou plus que les Libanais. Mais ils sont en voiture climatisée et non pas pieds nus sur les routes. C'est peut-être la difference qui explique qu'ils n'aient pas les gros titres chez le consommateur de fleur bleue français.
Le Liban nous demande des indemnités pour les dégâts occasionnés par les bombardements. La facture fait peur. Mais heureusement, d'après la même logique irresponsable, nous pouvons leur demander des reparations pour les innombrables maisons détruites en Galilée par leurs petits protégés du Hezbollah. Vu que nos maisons sont certainement plus belles, qu'elles sont bâties dans un pays, euh, mieux, alors elles sont certainement beaucoup mieux côtées que les quartiers a peine lugubres du Hezbollah. Donc on devrait s'y retrouver au bout du compte.
Maintenant la nouvelle qui m'a fait le plus flipper: l'armée libanaise promet de se battre AUX COTES du Hezbollah si Tsahal pénêtre à pied sur le territoire libanais, et que comme çà elle montrera que c'est une armée digne de respect.
Flippant.
Flippant de voir jusqu'ou mène la bêtise et l'auto-destruction. Flippant de ne trouver son "respect" que dans l'alliance avec le Pire, alors qu'on attendait ce respect du cote oppose. Flippant de voir la campagne de Tsahal qui visait à justement réveiller le Liban pour qu'il prenne ses responsabilités contre le Hezbollah, flippant de voir qu'elle produit l'effet inverse. Faire la guerre à des gens sans cerveau, c'est faire la guerre pour rien. Là commence le doute...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire