jeudi 2 octobre 2003

Information libre

Berlusconi s'est vu refuser par son parlement une proposition de loi qui l'aurait aide a renforcer son empire dans l'audiovisuel italien. La 7 italienne ne peut pas voir le jour a cause du monopole de Silvio sur les frequences hertziennes, au mepris des lois antitrust de l'Union Europeenne.



Je reprend la ce que j'ai entendu sur Arte Info. Avec un brio pedagogique digne de mon professeur d'histoire de Terminale, j'apprend que l'information italienne n'est pas libre, qu'elle est controlee par un gouvernement liberal, un homme liberal plus precisement, par des voies ironiquement ultra-liberales. Tout tourne autour de ce Cavaliere, aux airs de Duce remasterise version yuppie, qui d'ailleurs fit tout recemment la boulette de dire que son predecesseur semi-centenaire n'avait finalement tue personne. Roberto Begnini doit en avoir le rire jaune...



Histoire quand meme d'egailler cette prose de revolte gauchiste prepubaire, je signale quand meme la partie drole de l'histoire. C'est le regard condescendant des journalistes d'Arte devant le manque d'information chez leurs voisins transalpins.



Les Francais devraient quand meme reflechir a deux fois avant de critiquer l'information ingurgitee par leurs peuples voisins. On rappelle que la source consensuelle d'information sur l'actualite hors hexagone est la sainte AFP, une agence de presse propriete du Ministere des Affaires Etrangere, tout de meme semi privee grace a des fonds provenant exclusivement des riches pays arabes du Moyen-Orient. Et c'est avec ca que se forme l'opinion des masses francaises sur ce qui se passe en dehors de leurs frontieres.



L'information sur la vie interieure de la France est libre, c'est du moins l'impression laisee par la polemique quotidienne qui berce encore les souvenirs de ma vie anterieure a Paris. Mais je me souviens du consensus reposant qui regnait des qu'on evoquait les faits a l'etranger. Et il m'aura fallu quelques annees dans mon nouveau pays Israel pour prendre la distance necessaire et comprendre que j'avais ete manipule pendant 27 ans.



Alors que faut-il penser quand une information d'origine francaise, qui plus est gouvernementale comme Arte, nous dresse un tableau catastrophique de la liberte de presse dans un autre pays ? Justement, rien. Si celui qui accuse de mensonge est lui-meme un menteur, on est en plein dans l'incertitude d'Heisenberg.









Aucun commentaire: