jeudi 16 juin 2005

Savoir bien se preparer

Pour vous entrainer au demantelement des colonies, c'est ici:

http://www.brand.co.il/unik/westbank/

Ca s'appelle Wild West Bank, et c'est du flash.

Pour jouer, clicker sur la 3eme pancarte en partant du haut.

La caravane ("avant-poste illegal") devient maison, la maison devient village, qui est gardee par les soldats.

1 click pour evacuer une caravane
2 clicks pour evacuer une maison
Pour evacuer un village, il faut deplacer chaque soldat au dela de la ligne verte, et un seul click suffit a evacuer le village.

On ne sait pas trop a quoi servent les Arabes qui se balladent autour. Negligeables, sans doute.

Fait par des israeliens gauchistes de toute evidence du monde de la high tech, dans le cadre de la promotion de la manif nationale qui aura lieu le 17 juin...

Udpate 17 juin:

J'ai depassé les 100000 points.
Impressionnant a quel point ce jeu est représentatif de la situation politique.
Quand on le drague et droppe hors de la West Bank, le soldat crie un petit "Yech!", ce qui veut dire quelquechose entre "Ouaiiiiis !" (Yes) et "Ca y'est !" (Yesh). Le ton de la voix est assez tordant de rire.
Autre détail poilant, les noms donnés aux colonies qui viennent de naître. Gamliel, Hamshish, Elkana, Hananit Bi ("un furoncle sur moi"), Giv'at Al ("super-colline").
Quand le jeu s'accelère, et si une colonie s'est créée, avec les soldats pour la garder, il est tres difficile de se déconcentrer des autres caravanes naissantes pour ramener les soldats. On ne sait pas vraiment quelles sont les priorités: ramener les soldats à la maison, ou bien démanteler les colonies.
Le jeu est sans fin, meme si on arrive a évacuer toutes les colonies. En revanche, si 5 colonies voient le jour, c'est gamovaire.
Un choix stratégique à moi: laisser 4 colonies se former, et se concentrer uniquement sur la caravane naissante de la cinquième. Profiter du temps que ca laisse pour ramener les soldats un par un des autres colonies. Et surtout, une fois tous les soldats ramenés, ne pas démanteler la colonie tout de suite. La laisser vivre comme ca, sans garde. Elle ne fait de mal a personne et ne demande pas de click particulier. Si on en a marre, un seul click pour la démanteler, mais attention çà veut dire qu'il faudra courir apres les caravanes naissantes. Une question de choix...

Quelques new features que je proposerais:

- Quand la colonie n'est plus gardée, mettre en scène un terroriste arabe qui essairait de s'infiltrer avec une bombe ou un flingue. Avec un signe distinctif sur un des Arabes inutiles qui tournent autour des colonies, pour dire que celui là c'est un terroriste et qu'il faut le neutraliser. En cas d'attentat dans une colonie, çà double le nombre de soldats...

- A la fin d'un cycle caravane-maison-colonie, un quatrième stade pourrait etre rajouté qui serait la construction d'une barrière qui encadrerait la colonie. Tout plein de clicks serait nécessaires pour détruire la barrière, ou du moins la déplacer plus près de la ligne verte. Mais bon, on ne sait pas trop a quoi cela ressemble dans la vie réelle, alors j'imagine que ce sera pour la version 3.2.

Bon ben j'ai du travail, moi.


:

Aucun commentaire: