jeudi 30 juin 2005

De la générosité des occupés

Prenons la fiche géopolitique suivante:

Les fermes de Chebaa sont devenues l'objet d'attaques contre les forces israéliennes depuis que l'Etat juif a retiré ses troupes du Sud-Liban en mai 2000. Le Liban les revendique, mais les cartographes de l'ONU considèrent qu'elles font partie du territoire syrien qu'Israël occupe depuis la guerre israélo-arabe de 1967. Les Nations unies estiment donc que les fermes de Chebaa relèvent d'un futur accord de paix entre Israël et la Syrie, et ce bien que la Syrie elle-même soutienne qu'il s'agit d'une zone libanaise restée sous occupation.


Ca vient du journal du Hezbollah en France, j'ai nommé Le Monde.
Bon j'exagère hein.
Apres tout, ils ne font que reprendre le nom libanais du lieu, les fermes de shebaa (pour dire je t'aime), au lieu du nom israélien "Har Dov" ("Le Mont de l'Ours"). Ah et aussi ils disent que c'est revendiqué par le Liban, alors qu'il n'y a que les nains du Hezbollah pour racketter. Genre "le Hezbollah c'est le Liban", au risque de faire frémir certains vrais libanais de dégoût. Et puis ils laissent le bénéfice du doute à savoir si le territoire est syrien ou libanais ou israelien. Ce qui revient au même puisque le Hezbollah bosse pour la Syrie (mais attend elle s'etait pas retirée des affaires du Liban ? Ch'comprends plus rien au cèdre moi...).
Bref, les conneries habituelles de la presse francaise, quoi.

Mais en fait ce qui m'intéresse dans la citation plus haut, c'est cette phrase:

Les Nations unies estiment donc que les fermes de Chebaa relèvent d'un futur accord de paix entre Israël et la Syrie, et ce bien que la Syrie elle-même soutienne qu'il s'agit d'une zone libanaise restée sous occupation.

Ca vous rappelle rien cette situation ?

C'est à qui la Judée-Samarie ? Aux Palestiniens ! crient-ils depuis la Place de la Bastille. C'est la Palestine occupée ! La quoi ? Moi j'appelle ça la Jordanie occupée, si on s'en réfère strictement à 1967. Ouiiii mais la Jordanie elle a officiellement abandonné son droit à cette terre, au profit des Palestiniens. Sauf que ce qui est écrit après la virgule, on s'en fout. Ces territoires ils sont à personne, maintenant. Ils sont dis-pu-tés. Officiellement occupés, mais occupés à personne. En d'autres termes, dire qu'ils sont à nous est aussi légitime que de dire qu'ils sont aux Palosses. 'Sont disputés, quoi.

Ben c'est pareil pour Har Dov. Effectivement, d'avis d'ONU, ça a été pris à la Syrie en 1967. Mais la Syrie n'en veut plus. Elle préfère en faire un sujet de dispute pour le front libanais, qu'elle ne veut voir s'apaiser sous aucun pretexte, et pour ça elle compte sur ses petites poupées infernales du Hezbollah. Dommage, parce que ca fait que cette montagne (strategique au demeurant, pour son point de vue sur les Rebeus) ne revient à personne. Donc on va dire qu'elle revient a celui qui la contrôle actuellement. C'est nous.

Au fait, meme situation pour Gaza aussi. Avec l'Egypte cette fois, dans le rôle de l'occupé généreux. Sauf que là, à l'exception de quelques illuminés en orange, on a decidé d'être bonne poire.

Aucun commentaire: