dimanche 5 juin 2005

Je suis anti-israélien, 2, 2

En ce moment je suis dans une phase anti-israélienne. Peut-être parce que ça manque de conflit en ce moment.

Je veux fermer un compte en dollars qui me coûte 3,20$ par mois, et pour ca il faut que je vois avec l'agence.
Mais l'agence te redirige vers le service TeleBank, qui te dit que pour fermer un compte il faut passer par l'agence. Mais l'agence te redirige vers le service TeleBank, qui te dit que pour fermer un compte il faut passer par l'agence. Mais l'agence te redirige vers le service TeleBank, qui te dit que merde.
Et puis j'ai reussi à avoir le numero direct d'une banquière de l'agence. Mais cette dernière me dit qu'elle a pas le temps elle est avec un client.
J'ai pas le temps d'aller a l'agence. Et la dernière fois que j'y étais ça a pris 2 heures parce qu'elle était au téléphone avec un client.

J'ai à faire à la Hutzpah israélienne environ trois fois par jour. Surtout dans le service clientèle. Dans ces moments-la je deviens anti-israélien.

Il y a un gros problème dans la langue hébraïque.
Pour dire "respect", on dit "kavod".
Pour dire "honneur", on dit "kavod" aussi.
Donc un seul mot pour "respect", et "honneur".
Ca veut dire que si tu demandes le respect a un israélien, il te demandera méchamment si tu es son grand-père. Sans la nuance entre respect et honneur, il n'y a pas de respect. Ou comment une langue peut conditionner les rapports humains dans tout un pays.

Par contre, hier on a fait 2-2 contre l'Irlande, sur une remontée à la Liverpool après avoir été menés 2-0 dès la 11ème minute de jeu. La deuxième mi-temps, avec toutes les occasions irlandaises ratées et ces ballons frôlant a trois reprise la ligne du but hébreu, c'était de l'ordre du miracle. Alors qu'il lui reste deux matches, 1 contre la Suisse et 1 contre les Iles Feroe, Israel a toutes ses chances pour le Mondial 2006. Au vu de ma joie non-contenue et de mes sauts entre le téléviseur, le canapé et le plafond, je dois pas être aussi anti-israélien que ça.

Aucun commentaire: