mardi 19 août 2003

Passer la frontiere

La nuit se termine 2h du matin dans la nuit de jeudi a vendredi, aube d'un long week-end de 5 jours.

On part pour le Sinai. Les couples se retrouvent dans une aire d'autoroute a hauteur de Rishon LeTzion. Tout le monde a la peche.



Encore une de ces traversees du desert du Negev dont on ne se lasse jamais, surtout quand un soleil blanc matinal surgit derriere la Mer Morte depuis les montagnes de Jordanie, et arrose de sa chaude lumiere la route d'Arava, la fameuse 90, celle qui mene vers le Sud caniculaire.



Arrivee a Eilat vers les 8h. La ville balneaire au bout du monde juif, qui ne dort jamais, se reveille quand meme. Juste le temps d'entrer dans un magasin Diesel et acheter le maillot dont j'avais besoin pour faire style sur la plage. On sent deja la frenesie de bruit et de nerfs monter des buildings des hotels d'Eilat, on va essayer de fuir avant que ca s'agrave. Nous voulons du calme, de l'espace. Les approches de la frontiere egyptienne ressemblent a un immense cimetiere de voitures, des israeliens echoues sur les bords de la route pour atteindre plus vite la meme quete que nous.



Petit truc pour les traverseurs de frontiere a pied qui veulent changer de l'argent: trouver quelqu'un qui traverse la frontiere dans le sens inverse, disons qu'elle veut changer des lires egyptiennes en shekels israeliens. Aller ensemble aupres de la caisse de change et poser les questions suivantes:

- Combien vous vendez 500 shekels ?

- 750 lires

- Combien vous achetez 500 shekels ?

- 550 lires.

A partir de la, vous vous mettez d'accord avec le voyageur inverse pour 650 lires contre 500 shekels. Et voila deux transfuges heureux d'avoir gagne 100 lires egyptiennes.



De toutes facons toutes ces lires ne vont pas rester longtemps dans votre poche. Des l'entree dans le monde arabe voisin, vous avez des mecs qui vous sautent dessus avec un hebreu approximatif pour vous proposer de vous emmener a votre destination en voiture climatisee. On ne sait pas trop comment prendre les premiers regards que l'on croise: un melange de nonchallance, de gentillesse, et de narquois. L'argent reste tout de meme au centre des discussions.

"No matter where you go, Al-Qaida will find you". Cette phrase de mon ami Tal l'americain qui m'avait fait rire a l'epoque dans un bar de Tel-Aviv, m'est revenu dans la tete pendant ces premieres minutes au milieu des inscriptions arabes. J'imagine les 4 arabes sur leur jeep foncant vers l'hotel de Mombassa. Un delire momentane, ca passe.

Parce que rien dans cette atmosphere ne nous stresse. On se detend tres vite. On a envie de faire confiance, de monter tous les six dans cette voiture.

Un petit mot avant de partir pour la salle d'attente de la frontiere cote egyptien. Ou comment ressentir a travers une simple grande salle que tout d'un coup on entre dans un pays beaucoup plus grand. On sent qu'il y a de l'espace, qu'on est dans dans un pays exigu qui doit se battre pour la legitimite de chaque metre carre aux yeux de ses voisins.



Le taxi demarre. Nous voila dans le Sinai tant reve. Le conducteur et son co-pilote (sans doute qu'il sert a quelquechose) nous parlent en hebranglais. L'une des filles est professeur d'arabe a Hadera, mais elle decide de ne pas devoiler ses talents aupres de nos hotes, histoire de comprendre ce qu'ils se disent entre eux. Une espionne ca peut toujours servir. Elle se lachera plus tard avec Arabi le bedouin soudanais.



Fin de la premiere partie du recit des vacances les plus relaxantes de ma jeune vie. Ceux qui connaissent mon blog savent qu'ils ne peuvent pas compter sur une suite, puisque je tiens rarement mes promesses.

Mais je promet de raconter ces cinq jours et cinq nuits de reve dans le lieu le plus shanti, le plus zoula, le plus sababa que je connaisse.

Au programme de la Lumiere, du soleil, des rires, de l'eau transparente, des oursins, des sharwals blancs, des spaguettis, des tapis multicolores, de la lune et son Reflet, et du sexe (djingueule), assez pour ouvrir un nouveau blog aux couleurs jaune-sable, bleu-marine, gris-lune, et blanc comme nos vetements.



Je voudrais bien mettre des photos, mais je crois que mon ordi a attrappe un virus. Ce sera l'occasion de refaire ma partition Windows XP / Linux Red Hat 8. Faut voir les choses du bon cote dans la vie.



Ambiance musicale: Premiere chaine israelienne, recits et images de l'attentat qui vient d'avoir lieu a Jerusalem, dans un bus double rempli de fideles qui reviennent des prieres au mur. Au moins 10 morts, fois dix pour les blesses, parmi eux de nombreux enfants. Certainement pour remercier Israel de transferer Jericho et Kalkylia aux mains d'Arafat.











Aucun commentaire: