dimanche 13 novembre 2005
Amir Peretz
Amir Peretz c'est le gars a moustache qui sert maintenant de chef du Parti Travailliste israélien.
A la base il est le chef du syndicat unique des travailleurs, la Histadrout.
Voilà, c'est un peu comme si on avait Krazucki a la tête du Parti Socialiste. Plus Krazucki que Arlette Laguiller, pas pour son coté mort, mais plus pour ses limites intellectuelles apparentes.
Hier à la commémoration de Rabin, on le voit crier "Oslo n'est pas mort !". Niveau anachronisme, c'est un peu comme si Jean-Louis Borloo criait "Putain de merde de bordel à faire chier les couillons, NON à la fracture sociale !". Tant d'eau a coulé sous le pont d'Oslo, tant de revirements et de pragmatismes, tant de retrait du Liban et de décrochage de Gaza, qu'il y a quelquechose de ridicule a voir un nain politique réveiller les vieilles chimères révolues. Comme si il ne s'était pas connecté a un site internet de news depuis diz ans...
Amir Peretz a un fort coté démagogue, et il n'a pas l'air de briller d'une aura d'intelligence.
Il suffit de voir le laisser-aller des bureaux et des hotlines de la Histadrout à coté de son coté gueulard.
Dangereux je sais pas, ennemi intérieur ou danger pour le peuple juif serait exagéré a mon avis.
Mais il va certainement foutre le bordel à court terme en retirant le parti travailliste (et Shimon Péres) du gouvernement. Ca va faire des élections anticipées. D'un autre coté Sharon y sera certainement favori, c'est le bon coté des choses. Mais moi j'aime pas les élections anticipées parce que ça coûte cher (financièrement) a l'Etat.
Les gauchistes en Israël sont contents parce qu'avec son discours très à gauche ca fait selon eux une "vraie" opposition.
Je suis pas pour lui, mais en même temps il n'est pas assez fort personnellement pour avoir une influence décisive. Il va juste nuire sérieusement à son propre parti c'est surtout çà... Il suffit de voir comment il appelle Shimon Péres à l'épauler. Il y a un air de panique de sa part dans cet appel, comme si cette nouvelle responsabilité le dépassait. Et de voir Shimon Pérès hier à la commémoration de Rabin appeler avec véhémence les jeunes israéliens à entrer en politique, j'interprète çà comme un signe de retrait et un appel à du sang neuf devant la médiocrité des dirigeants-dinausaures-suivez-mon-regard.
Une note mystico-hébraïque pour finir: le nom "Peretz" rappelle le mot hébreu PoReTZ, qui veut dire "défoncer". "Amir" rappelle "AMiRa", qui veut dire "pari". Le pari de la défonce... j'espère qu'il sera perdant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire