lundi 10 mai 2004

Paysages communs

Je revenais de ma ballade nocturne chez MEMRI. J'etais encore tout etourdi par la derniere compil des programmes televises arabes. Je nageais dans mes souvenirs de bandes dessinees des caricatures anti-americaines et antisemites. Je sentais mon cerveau fondre sous la chaleur suffocante de la betise arabo-musulmanne. Et au detour d'un clic sur un bookmark voisin dans mon menu personnel, je tombe sur ca:







Les memes cliches diabolisant au ras des paquerettes, le meme manicheisme aux parfums de guerre de religions. Le degre zero de l'analyse politique. La meme propagande lobotomisante digne d'un regime totalitaire du Moyen-Orient qui offrirait le gite au Hamas et a l'AFP dans des bureaux voisins. La meme provocation irresponsable des instincts de haine les plus primaires de la rue arabe.



Apres avoir vu ce dessin de Plantu dans le "quotidien de reference apolitique et objectif", il m'aura fallu une longue minute pour comprendre que j'etais de retour en France. Enfin, ce qu'il en reste.

Aucun commentaire: