dimanche 12 octobre 2014

Prière

Aujourd'hui j'ai conseillé quelqu'un.
C'est un cousin de ma femme. Au milieu de la réunion familiale organisée chez moi pour l'anniversaire de ma belle-maman, il vient me voir après que je lui au montré mon appli philosophique FlatLand sur Android, me disant qu'en tant que philosophe je peux peut être l'aider. Il me raconte sa situation professionnelle et je n'y comprend rien.

Mais je finis par lui demander si il lui arrive de prier. Il me dit que non. Alors je lui explique que le problème avec les prières c'est qu'elles se réalisent. C'est toute la difficulté. Car quand on prie il fait savoir ce que l'on veut demander. Après tout il y a quelqu'un qui va travailler pour nous, et donc il faut le prendre en considération en lui procurant un cahier des charges pour lui faciliter la tâche. Ah, et il faut être bref et concis, le temps de la neuvième bénédiction pour Celui qui entend les prières, ou le temps de la bénédiction des Prêtres. Le client a intérêt à bien expliquer sa demande au fournisseur, et ce le temps d'un ascenseur.

Cette règle ne s'applique pas seulement au Créateur qui va satisfaire à toutes nos prières. Cela s'applique aussi à son boss, sa femme, son fournisseur, son marchand, ses parents, ses amis. Le seul vrai travail qui nous est demandé est d'exprimer clairement et simplement notre désir, ce que l'on veut vraiment. Après tout cela va arriver, alors mieux vaut ne pas se tromper dans la commande. Allez au travail !